Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

EDF satisfait du succès de son option Tempo et des économies d'énergie qu'elle entraîne
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/11/2023 à 15:33

L'offre Tempo divise les jours de l'année en trois catégories avec des tarifs propres à chacune. (illustration) (clarke_designs222 / Pixabay)

L'offre Tempo divise les jours de l'année en trois catégories avec des tarifs propres à chacune. (illustration) (clarke_designs222 / Pixabay)

Le nombre de clients ayant souscrit à l'offre Tempo proposé par EDF a plus que doublé en un an, après qu'elle a été mise en avant via une campagne e promotion. Avec cette option, l'entreprise entendait encourager ses clients à réduire leur consommation électrique les jours auxquels la demande est la plus forte. En contrepartie, les abonnés bénéficient de ristournes toute l'année.

En octobre 2022, EDF avait choisi de mettre en avant son offre Tempo avec des campagnes de promotion. Cette formule permet aux clients d'obtenir des réductions sur le tarif de l'électricité pendant l'année selon ses habitudes de consommation. 5 millions de personnes avaient été ciblées et s'étaient vues proposer Tempo, avait alors précisé à BFM TV Benoît Lamberti, directeur marketing et expérience client de l'entreprise. Un an après, tous n'ont pas souscrit mais le nombre d'abonnés ayant choisi cette option est passé de 200 000 à 500 000, rapporte la chaîne d'information , soit un bond de 150 %.

Tempo existe en fait depuis environ 30 ans. Elle repose sur un système d'heures pleines (6 h - 22 h) et d'heures creuses (22 h - 6 h) et sur une variation du tarif de l’électricité selon trois catégories de jours : les bleus (300 jours), les blancs (43 jours) et les rouges (22 jours). Durant les jours bleus, le client bénéficie d'une réduction de 30 % sur le prix du tarif réglementé d'électricité sur les heures pleines et de 41 % sur les heures creuses. Pendant les jours blancs, il faut compter sur une réduction de 10 % en heures pleines et 24 % la nuit. Pendant les quelques jours rouges, le tarif de réglementé d'électricité est en revanche multiplié par trois en heures pleines.

Une information en amont

Il demeure cependant moins cher pendant la nuit (- 16 %). Les jours rouges sont répartis entre le 1er novembre et le 31 mars, une période d'hiver au cours de laquelle le réseau électrique est davantage sollicité. La couleur d'un jour est indiquée la veille à 11 h. Le client peut en être averti par SMS, mail, via le serveur vocal ou encore en consultant l'application EDF & Moi. Le code couleur s'affiche également sur le compteur Linky. Selon les chiffres d'EDF, l'option Tempo entraîne une réduction de la consommation électrique de près d'un quart lors des journées rouges.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

  • Sénégal : Sonko "interpelle" Diomaye Faye
    information fournie par France 24 11.07.2025 23:50 

    Au Sénégal, Ousmane Sonko monte au créneau. Ce jeudi, lors du conseil national du Pastef, le parti au pouvoir, il s'en est ouvertement pris au Président de la République Bassirou Diomaye Faye. Le Premier ministre sénégalais s'est aussi attaqué à ses adversaires ... Lire la suite

  • Loi Duplomb : nourrir la France... et la contaminer ?
    information fournie par France 24 11.07.2025 23:43 

    Mardi l’Assemblée nationale a définitivement adopté la proposition de loi dite Duplomb qui vise à "lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Elle est présentée comme l’une des réponses à la colère du monde agricole qui avait marqué l’hiver 2024. ... Lire la suite

Pages les plus populaires