Aller au contenu principal
Fermer

Désertification bancaire : cette commune a décidé d’installer son propre distributeur de billets

information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/03/2023 à 17:05

La commune loue le distributeur de billets à la Brink's. (Peggy_Marco / Pixabay)

La commune loue le distributeur de billets à la Brink's. (Peggy_Marco / Pixabay)

Après la fermeture de deux établissements bancaires, il y a plus de deux ans, les habitants de Bessières (Haute-Garonne) ne pouvaient plus retirer d'argent en centre-ville. La commune a alors décidé d'installer un distributeur de billets qu'elle loue à la société Brink's, le transporteur de fonds.

La commune de Bessières, située en Haute-Garonne, a son propre distributeur automatique de billets (DAB). Cela faisait plus de deux ans que les habitants ne pouvaient plus retirer d'argent sur la commune qui est frappée par la désertification bancaire. Une tendance qui touche surtout le monde rural mais pas seulement. Il y a de moins en moins de distributeurs automatiques de billets en France. Leur nombre est passé de 000 en 2010 à 47 000 aujourd'hui, selon les chiffres de la Banque de France relayée par France 3 Occitanie .

Auparavant, à Bessières, il y avait deux établissements bancaires. Mais l'un a fermé et l'autre a été délocalisé, pour être installé en périphérie de la commune. Il n'y avait plus aucun DAB dans le centre-ville qui reste attractif avec une trentaine de commerçants pour 4 200 habitants, et consommateurs potentiels. « Il y avait une vraie demande, une demande insistante ! » , explique Christel Rivière, commerçante et 1ère adjointe au maire de Bessières.

Le DAB loué à la Brink's

Pour faire face à ce manque, la municipalité a donc choisi d’installer son propre appareil, qu'elle loue à la société Brink's, la société de transport de fonds, qui en a la gestion. Le DAB a été installé près de la mairie, dans un bâtiment situé entre l'église et la médiathèque, donc en plein centre-ville. Les habitants n'ont plus à prendre la voiture pour disposer de liquide.

L'appareil était très attendu. Il est notamment convoité le lundi, qui est un jour de marché, mais aussi au moment des festivités quand il y a des vide-greniers, des concerts ou d'autres événements où avoir quelques billets est indispensable.

2 commentaires

  • 27 mars 18:38

    rien sur le prix de la location et le cout de réapprovisionnement de l'appareil ? cela étant maintenant payé uniquement par la taxe foncière ils vont être content ceux qui la paient alors que tout le monde va en profiter, les locataires et les visiteurs de passage.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le 18 novembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.11.2025 00:51 

    En plus d'offrir à "MBS" une spectaculaire réhabilitation diplomatique assortie d'importants accords dans la défense et l'énergie, Donald Trump a défendu avec vigueur mardi le prince héritier saoudien concernant l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en 2018. ... Lire la suite

  • Le contenu des dossiers Epstein
    information fournie par France 24 19.11.2025 00:33 

    Mardi, à son tour, le Sénat américain a approuvé une proposition de loi pour forcer les autorités à rendre publics les dossiers Epstein, quelques heures après son adoption à la Chambre des représentants. Pendant des mois, Donald Trump avait mené une véritable campagne ... Lire la suite

  • Des femmes victimes du criminel sexuel Jeffrey Epstein marchent dans la rotonde du Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 18 novembre 2025 ( AFP / DANIEL HEUER )
    information fournie par AFP 19.11.2025 00:30 

    Le Congrès américain a approuvé mardi une proposition de loi visant à contraindre le gouvernement à rendre public son dossier sur le criminel sexuel Jeffrey Epstein. Donald Trump, un temps fortement opposé au texte, doit désormais le signer pour promulgation. Adoptée ... Lire la suite

  • Une personne passe devant un globe lors de la COP30 à Belem, Brésil, le 15 novembre 2025 ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 19.11.2025 00:18 

    Le Brésil veut que sa COP, la première en Amazonie, soit un succès, et ses diplomates font désormais travailler les négociateurs nuit et jour dans l'espoir - jugé optimiste - d'un premier consensus dès mercredi en présence du président Lula. Il est rare que les ... Lire la suite

Pages les plus populaires