
Travaux d'isolation obligatoires à partir du 1er janviers 2017. (© Fotolia)
La loi sur la transition énergétique et la croissance verte et le décret du 30 mai 2016 (n°2016-711) prévoient que lorsque des travaux importants sont réalisés sur un bâtiment, des travaux d’isolation doivent être simultanément engagés.
«Cette mesure vise à saisir les opportunités de réduire la consommation d’énergie et de diminuer les factures de chauffage des bâtiments lors de la réalisation de gros travaux, précise Ségolène Royal, ministre de l’Environnement. L’objectif est de profiter de la présence des entreprises et des équipements installés pour ces travaux (échafaudages, installation de chantier).»
Les propriétaires y verront néanmoins un surcoût de travaux à budgétiser, car l’entrée en vigueur du texte est fixée au 1er janvier prochain.
Voici le détail de cette nouvelle obligation.
Le principeLes travaux d’isolation thermique seront obligatoires lorsque vous entreprendrez des rénovations importantes sur des bâtiments à usage d’habitation, de bureau, de commerce, d’enseignement et d’hôtel afin, précise le texte, que leur niveau de performances énergétiques se rapproche de celui d’une construction neuve.
Les travaux concernésVous décidez de casser et de remonter des cloisons dans votre appartement, ou de refaire les murs intérieurs en torchis de votre maison, serez-vous concerné par cette mesure ? Vraisemblablement
17 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer