1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Des frais bancaires uniformisés dans l'UE
Boursorama avec Pratique.fr15/04/2019 à 10:50

Le Conseil européen a récemment adopté une mesure en faveur des consommateurs. Les frais sur les transactions bancaires vont être identiques dans l'UE, que cela soit dans la zone euro ou en dehors.

iStock-davidf

Vers une uniformisation des frais bancaires dans l'UE

À compter du 15 décembre 2019, toutes les banques européennes seront dans l'obligation de pratiquer la même politique tarifaire sur les transactions effectuées dans l'Union européenne. Cette nouvelle politique a été récemment adoptée par le Conseil européen qui a souhaité apporter plus de la clarté et de simplicité au système de tarification. Ainsi dans un avenir proche, il n'y aura plus de différences dans les frais bancaires pratiqués entre une banque et une autre. Et que cela soit pour un paiement, un virement ou encore un retrait en espèces. Pour toutes ces opérations bancaires courantes, les frais seront donc à terme identiques. Et cela vaudra par ailleurs pour les opérations enregistrées dans la zone euro comme en dehors. Pour rappel, la zone euro désigne l'ensemble des États membres de l'Union européenne qui ont fait le choix d'adopter l'euro comme monnaie unique. Mais l'euro est également utilisé en dehors de la zone euro par des pays ne faisant pas partie de l'UE. Ce qui représente un potentiel de 150 millions de consommateurs auxquels s'ajoutent les « quelques 339 millions de personnes dans la zone euro qui utilisent tous les jours des pièces et des billets en euros » comme le souligne la Banque Centrale européenne

Une bonne nouvelle pour les consommateurs

Cette mesure d'uniformisation des frais bancaires va bénéficier aux consommateurs européens. Surtout pour ceux et celles qui voyagent régulièrement, pour des raisons professionnelles notamment. Peu importe le pays et peu importe la nature de la transaction, les frais seront bientôt les mêmes. Un détail qui fait une vraie différence, car auparavant les frais bancaires étaient semblables uniquement pour les opérations transfrontalières comptabilisées dans la zone euro. Les consommateurs possédant un compte bancaire dans un établissement situé en dehors de la zone euro pouvaient ainsi être pénalisés. Reste que pour l'heure, le montant de ces frais n'est pas encore connu. La Commission européenne laisse en effet la main libre aux banques et n'a imposé aucun montant. Quant aux frais de change, les banques européennes continuent de conserver leur liberté sur le niveau du taux qu'elles appliquent pour une transaction réalisée avec une monnaie autre que l'euro. Mais Bruxelles leur demande d'ores et déjà de mettre en place des bonnes pratiques de transparence sur la question afin que les clients disposent de toutes les informations nécessaires et puissent effectuer ces opérations en connaissance de cause. Ils devront ainsi à terme être dûment informés du taux pratiqué pour le règlement d'un achat ou pour la réalisation d'un virement dans une devise étrangère. Avec cette mesure, Bruxelles apporte plus de clarté et de simplicité aux consommateurs européens. Les banques disposent jusqu'au 15 décembre 2019 pour uniformiser leurs politiques tarifaires.

5 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • vmcfb
    15 avril08:23

    La concurrence oui, mais pas dans la banque? On est dans l'absurde..

    Signaler un abus

  • grem1317
    15 avril07:56

    BonjourBoursorama les frais sont inexistant sur les virements etc... vont ils augmenter ?

    Signaler un abus

  • aiki41
    15 avril07:30

    Est-ce une bonne nouvelle pour le consommateur ? D'après l'auteur de l'article la bonne nouvelle est qu'on paiera la même chose quel que soit le pays mais il n'aborde pas le montant des frais. C'est un peu l'approche des nouvelles générations qui n'ont connu rien d'autres que les mensonges de l'UE : "l'UE c'est bien car pas de change ni de frontière" en acceptant que l'UE normalise à fond et nivelle par le bas, souvent pas dans l'intérêt des peuples.

    Signaler un abus

  • mlaure13
    14 avril14:52

    cavalair...bien vu...mais ni enfants de cœur ou incompétents...mais en conformité avec leurs intérêts...;-)))

    Signaler un abus

  • cavalair
    14 avril11:31

    Le resultat? tous les pays vont uniformiser les frais bancaires sur le pays qui a les plus hauts frais. A Bruxelles ce sont des enfants de coeur ou des incompetents. Les deux.

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer