Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des ateliers de jardinage pour personnes âgées
information fournie par Boursorama avec LabSense 12/10/2019 à 08:30

Proposer des activités physiques et sensorielles aux personnes âgées afin de stimuler leurs capacités, favoriser l’ouverture culturelle et lutter contre la solitude, tel est le credo du programme d’hortithérapie lancé par la startup Merci Raymond dans 8 résidences services du Centre d’action social de la ville de Paris (CASVP). Le programme, d’une durée de 6 mois, permet à la fois de promouvoir l’agriculture urbaine et d’offrir un espace de détente, de fraîcheur et de réflexion aux séniors.

iStock-ivanastar

iStock-ivanastar

Des activités extérieures

Entamé en mai dernier à la suite de l’appel d’offres public portant sur un projet d’animation et de prévention en direction d’un public âgé de plus de 60 ans, le programme imaginé par la jeune société Merci Raymond prend fin en ce mois d’octobre. Durant 6 mois, les résidents de 8 établissements du CASVP ont pu planter, arroser, cultiver et récolter fruits, légumes, fleurs, plantes médicinales et aromatiques dans le cadre d’une démarche thérapeutique. Un calendrier bien rempli puisqu’en mai, les résidents se sont chargés de l’assemblage et du remplissage du jardin ainsi que du choix des plantes médicinales. En juin, ils ont dû s’occuper des semis et des plantations, en juillet de la gestion du compost. En août, il s’agissait d’apprendre les bases de l’entretien écologique d’un potager, avant la récolte en septembre des plantes aromatiques et médicinales et une initiation à leurs bienfaits. Le dernier mois étant consacré à la création de kokédamas (composition de plantes japonaises) et d’un jardin d’hiver.  La technique privilégiée pour ces jardins est celle du « keyhole garden » ou « trou de serrure », une technique écoresponsable très utilisée en Afrique, qui permet de multiplier les cultures différentes, sur un espace réduit et sans produit chimique.  Un « terrain de jeu » bienvenu pour ces séniors qui voient ainsi leurs 5 sens sollicités dans un cadre agréable et rafraîchissant, particulièrement durant les grandes chaleurs de l’été.

Des bienfaits intérieurs

Mais les bienfaits du grand air et de la terre vont bien plus loin. Ce programme d’hortithérapie, qui emprunte à la fois à l’agrothérapie (démarche alimentaire thérapeutique basée sur la consommation de plantes et de boissons naturelles) et à la green-thérapie (pratiques simples de reconnection à la nature), a également vocation à susciter des réflexions intérieures. La pratique même de ces activités extérieures incitant à l’observation, l’organisation, l’analyse et la prise en charge. Une reconnection au réel qui permet le maintien des liens sociaux, une incitation au mouvement, une réduction du stress et de l’anxiété et une stimulation des fonctions sensorielles et cognitives. Des bienfaits encore accentués par les ateliers intergénérationnels organisés par Merci Raymond pendant lesquels les écoles du quartier sont conviées à venir jardiner avec les personnes âgées. Tout cela dans une visée écologique. Ce dont se réjouit Mathilde Schiettecatte, responsable de l’agriculture urbaine chez Merci Raymond : « nous sommes ravis d’avoir pu mobiliser plusieurs générations autour d’un projet commun : rendre les villes plus vertes et plus gourmandes ! »

Merci Raymond

Créée en 2015, la startup française Merci Raymond rassemble jardiniers et créatifs afin de redonner sa place au végétal dans le milieu urbain en souhaitant faire participer toutes les générations de citadins.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer