Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Dans quelles régions françaises les habitants épargnent le plus ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/06/2019 à 15:30

Dans quelles régions françaises les habitants épargnent le plus ?

Dans quelles régions françaises les habitants épargnent le plus ?

Si près de 9 Français sur 10 déclarent détenir un produit d'épargne , des disparités existent entre les régions sur les montants moyens, révèle un sondage OpinionWay pour le courtier Altaprofits. La Nouvelle-Aquitaine et l'Ile-de-France sont largement au-dessus de la moyenne nationale alors que la région Centre-Val de Loire est à la traîne.

Neuf Français sur dix déclarent posséder au moins un produit d'épargne et près des deux tiers en détiennent plusieurs, selon un sondage OpinionWay pour le courtier Altaprofits et relayé par La Tribune . Si le niveau moyen de l'épargne en France métropolitaine est de 44 217 euros, il existe de fortes disparités selon les régions.

Nouvelle-Aquitaine et Ile-de-France au coude-à-coude

La Nouvelle-Aquitaine est ainsi la région où l'épargne est la plus importante (51 701 euros en moyenne), quelques centaines d'euros devant l'Ile-de-France (51 064 euros). La région PACA (50 835 euros), la Bretagne (50 724 euros) et le Pays de la Loire (48 453 euros) complètent le top 5.

A l'inverse, c'est dans la région Centre-Val de Loire que le niveau d'épargne moyen est le plus faible, atteignant seulement 30 060 euros. A l'exception de l'Occitanie (45 983 euros), toutes les autres régions affichent un niveau d'épargne inférieur à la moyenne métropolitaine.

Une différence notable entre hommes et femmes

Ce sondage, réalisé en ligne auprès d'un échantillon de 2 470 personnes, révèle aussi des différences régionales concernant les raisons d'épargner. 46% des Français sondés déclarent mettre de l'argent de côté pour faire face aux imprévus du quotidien. Mais ce pourcentage atteint 54% en Bourgogne-Franche-Comté, 53% en Occitanie et 52% dans les Hauts-de-France. En Ile-de-France, l'épargne est principalement justifiée (33%) par le financement d'un projet de long terme. Une réalité qui trahit la difficulté pour les Franciliens d'accéder à la propriété.

Le comportement vis-à-vis de l'épargne varie aussi selon le sexe et les générations, note La Tribune . Les jeunes épargnent près de 10 fois moins que les seniors. L'épargne moyenne des 18-24 ans s'élève à 7 152 euros contre 67 834 euros pour les plus de 65 ans. Chiffre plus surprenant peut-être, les femmes affirment détenir 25 989 euros d'épargne contre 60 734 euros en moyenne chez les hommes.

3 commentaires

  • 27 juin 17:42

    Heureusement qu'as 65 ans ont as plus d'épargne qu'as 18 ans..............


Signaler le commentaire

Fermer