Aller au contenu principal
Fermer

Cryptomonnaie : bien débuter en réduisant les risques

information fournie par Le Revenu 16/09/2022 à 07:10

Des promesses de plus-values rapides, mais aussi des risques (@ shutterstock)

Des promesses de plus-values rapides, mais aussi des risques (@ shutterstock)

Le bitcoin et les devises numériques sont-ils toujours l'eldorado des investisseurs ? Derrière la promesse de plus-values rapides, les pièges et les désillusions guettent.

Les jeunes investisseurs ne jurent que par les cryptomonnaies – un tiers des 18-25 ans détiennent ou ont détenu de telles devises, selon un sondage réalisé cette année par l’agence Heaven.

Le bitcoin offre, il est vrai, la perspective de gains rapides et spectaculaires. Un euro investi en janvier 2016, en valait 8 trois ans plus tard, 16 début 2020 et 140 le 12 novembre 2021, quand le Bitcoin a atteint son cours record (56.000 euros) !

Une hausse spectaculaire, certes, mais qui ne saurait masquer le caractère risqué des cryptos. Entre le pic de novembre 2021 et les premiers jours du mois de septembre de cette année, la valeur du bitcoin et de la plupart des devises numériques a ainsi été divisée par trois.

Alors, faut-il placer une partie de ses économies dans les cryptos ? Certainement si l’on prend le temps d’étudier les particularités et les mécanismes de ces actifs du XXIe siècle.

Les crytomonnaies, c’est quoi au juste ?

À l’image du bitcoin, il s’agit de devises virtuelles et immatérielles. Ici, pas de billets ni de pièces, mais des certificats numériques générés par un système complexe de validation, la blockchain.

Celle-ci agit comme un grand livre de comptes où sont notées les opérations, qu’il s’agisse de l’émission des unités de valeur ou des échanges, afin de garantir la sécurité et l’authenticité des transactions.

Qui émet et pilote les Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

87 059,3885 USD CryptoCompare -1,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

  • "Le portrait d'Elisabeth Lederer" de Gustav Klimt exposé par Sotheby’s à New York le 8 novembre 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.11.2025 04:28 

    Un portrait peint par l'Autrichien Gustav Klimt, vendu 236,4 millions de dollars (204 millions d'euros) par Sotheby's mardi à New York, est devenu la deuxième oeuvre la plus chère jamais adjugée aux enchères. Seul le "Salvator Mundi" attribué à Léonard de Vinci ... Lire la suite

  • Compte a terme (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 15.11.2025 08:23 

    Alors que certaines places financières, comme Wall Street ou Tokyo, enchaînent les records à l'automne 2025, de nombreux épargnants cherchent à sécuriser une partie de leur patrimoine et se tournent vers les placements sans risque. Les livrets réglementés offrent ... Lire la suite

  • En combinant ainsi contrat d’assurance-vie et PER, Antoine profite des avantages des deux produits. Il combine ainsi sécurité, rendement et optimisation fiscale, sans sacrifier sa flexibilité financière à court terme ni sa préparation de la retraite. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 14.11.2025 10:00 

    Antoine dispose d’un contrat d’assurance-vie depuis 10 ans, mais s’interroge sur l’intérêt d’ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER) et d’y transférer tout ou partie de son capital. Il sait qu’il pourrait bénéficier d’avantages fiscaux à l’entrée et préparer sa ... Lire la suite

Pages les plus populaires