Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cryptomonnaie : bien débuter en réduisant les risques
information fournie par Le Revenu 16/09/2022 à 07:10

Des promesses de plus-values rapides, mais aussi des risques (@ shutterstock)

Des promesses de plus-values rapides, mais aussi des risques (@ shutterstock)

Le bitcoin et les devises numériques sont-ils toujours l'eldorado des investisseurs ? Derrière la promesse de plus-values rapides, les pièges et les désillusions guettent.

Les jeunes investisseurs ne jurent que par les cryptomonnaies – un tiers des 18-25 ans détiennent ou ont détenu de telles devises, selon un sondage réalisé cette année par l’agence Heaven.

Le bitcoin offre, il est vrai, la perspective de gains rapides et spectaculaires. Un euro investi en janvier 2016, en valait 8 trois ans plus tard, 16 début 2020 et 140 le 12 novembre 2021, quand le Bitcoin a atteint son cours record (56.000 euros) !

Une hausse spectaculaire, certes, mais qui ne saurait masquer le caractère risqué des cryptos. Entre le pic de novembre 2021 et les premiers jours du mois de septembre de cette année, la valeur du bitcoin et de la plupart des devises numériques a ainsi été divisée par trois.

Alors, faut-il placer une partie de ses économies dans les cryptos ? Certainement si l’on prend le temps d’étudier les particularités et les mécanismes de ces actifs du XXIe siècle.

Les crytomonnaies, c’est quoi au juste ?

À l’image du bitcoin, il s’agit de devises virtuelles et immatérielles. Ici, pas de billets ni de pièces, mais des certificats numériques générés par un système complexe de validation, la blockchain.

Celle-ci agit comme un grand livre de comptes où sont notées les opérations, qu’il s’agisse de l’émission des unités de valeur ou des échanges, afin de garantir la sécurité et l’authenticité des transactions.

Qui émet et pilote les Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

116 786,9684 USD CryptoCompare -0,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourso Topo : 5 idées fausses concernant l’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 16.09.2025 10:20 

    L'assurance-vie séduit les Français, mais reste mal comprise. Si elle représente près de 40% du patrimoine financier des ménages, de nombreuses idées reçues persistent: non, l'épargne n'est pas bloquée huit ans; non, il n'est pas interdit d'en détenir plusieurs ... Lire la suite

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

Pages les plus populaires