Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cours monétaires : comment sont-ils fixés ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 25/12/2018 à 08:30

Euros, Dollars, Livres sterling, Roubles… les monnaies internationales fluctuent dans des proportions parfois très importantes. Les cours monétaires répondent à une logique de marché classique dans laquelle l’offre et la demande déterminent leur valeur. Comment sont fixés les cours monétaires ? Comment cela influe sur les taux de conversion entre les différentes devises étrangères ?

Cours monétaires : comment sont-ils fixés ? / iStock.com - narvikk

Cours monétaires : comment sont-ils fixés ? / iStock.com - narvikk

Les cours monétaires et le taux de change

Les notions de taux de change et de cours monétaires sont étroitement liées car le taux de change d’une devise – soit l’autre nom donné à une monnaie –, est le cours de cette devise par rapport à une autre. On compare ainsi souvent le cours de l’euro à celui du dollar ou à celui de la livre sterling. Pour régler des achats en espèces dans un pays situé hors de la zone euro, il faut donc pour un Européen changer des euros dans la devise du pays concerné. En prenant l’exemple de la livre sterling, dont le symbole officiel est GBP pour Great Britain Pound, il est coutume de voir l’information suivante : EUR/GBP = 0,8250/0,8252. La première valeur correspond au cours de vente – de l’euro en l’occurrence –, et la seconde correspond au cours d’achat de l’euro. Cela signifie qu’un euro (EUR) se vend à 0,8250 livres sterling et s’achète à 0,8252 livre sterling.   Une autre information apparaît dans les bureaux de change, comme celle de la conversion euros / dollars. Ex : EUR/USD = 1,22991. Cette donnée indique que 1 euro vaut 1,22991 dollars.

Le marché des changes

Les cours monétaires ne cessent d’évoluer, à la hausse ou à la baisse. Leur valeur résulte du marché des changes qui fonctionne comme la plupart des marchés, en se basant sur l’offre et la demande. Si l’offre est inférieure à la demande, les cours montent. Inversement, lorsque la demande est inférieure à l’offre, les cours descendent. Les devises internationales sont des supports de spéculation et de placements financiers. Les investisseurs placent des sommes sur des fonds spécialisés. Et lorsque les acheteurs de devises se trouvent être plus nombreux que les vendeurs, le cours de la monnaie augmente. Pour orienter leur choix de placements, les investisseurs scrutent la santé économique des entreprises de la zone monétaire concernée (euros, dollars, livres, yen..) et si les voyants sont au vert, les investisseurs ont confiance et effectuent leurs placements sur la devise. Dans le même temps, lorsque les entreprises d’une autre zone éprouvent des difficultés ou bien que leur pays est en proie à des problèmes politiques ou économiques, la confiance diminue, les investisseurs se retirent, et le cours de la devise baisse mécaniquement. Les cours monétaires sont donc influencés par les mouvements d’achat et de vente sur les marchés boursiers. On parle dans ce cas de taux de change flottants. D’un point de vue macroéconomique, les taux de change ont une importance capitale car, pour l’économie d’un pays, ils impactent directement le commerce extérieur. Car dans une logique d’exportation de marchandises, un taux de change plus ou moins élevé entre deux devises rend les exportations soit plus attractives en termes de prix soit, à l’inverse, moins compétitives. Ainsi, lorsque l’euro s’apprécie par rapport au dollar, soit quand le taux de change de l’euro par rapport au dollar augmente, en passant par exemple de 1 EUR = 1,35 USD à 1 EUR = 1,50 USD les produits américains exportés dans la zone euro sont plus compétitifs que les produits européens.

En résumé

Les cours monétaires sont fixés sur le marché des changes et répondent à une logique usuelle de différence entre l’offre et la demande.

1 commentaire

  • 25 décembre 09:03

    Ainsi, lorsque l'euro s'apprécie par rapport au dollar... les produits américains ( OU CHINOIS PAYABLE EN DOLLAR !!! ) exportés dans la zone euro sont plus compétitifs.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La diffusion d'allégations remettant en cause les connaissances basées sur les recherches scientifiques peut avoir des conséquences en matière de prévention et de prise en charge des maladies. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 16.07.2025 08:30 

    Du citron glacé pour traiter le cancer, des aliments brûleurs de graisses, du curcuma pour prévenir les maladies cardiaques… les fausses informations concernant l'alimentation sont légion, souvent diffusées par des acteurs peu scrupuleux pour servir leurs intérêts. ... Lire la suite

  • Des acheteurs passent devant des magasins de détail dans le centre de Londres
    information fournie par Reuters 16.07.2025 08:24 

    L'inflation britannique a augmenté plus que prévu en juin, à 3,6% sur un an, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS). Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 3,4% des prix à la consommation ... Lire la suite

  • Budget de Bayrou: le RN prêt à "se présenter aux électeurs" en cas de censure (Tanguy)
    information fournie par AFP Video 16.07.2025 08:22 

    "On a aucun problème pour (...) se présenter aux électeurs", assure le député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy, alors que des partis d'opposition, dont le RN, brandissent la menace d'une censure du gouvernement en réaction aux mesures d'économie annoncées ... Lire la suite

  • Le Danemark se résigne à la retraite à 70 ans
    information fournie par AFP Video 16.07.2025 08:22 

    Ils ne manifesteront pas dans les rues mais beaucoup de Danois rechignent à l'idée de travailler jusqu'à 70 ans à partir de 2040, comme la loi le prévoit désormais.

Pages les plus populaires