Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Complémentaires santé : pourquoi les garanties de votre mutuelle pourraient diminuer
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/03/2024 à 16:49

France Assureurs souhaite diminuer l'étendue de sa couverture comprise dans les contrats dits responsables, qui, selon le ministère de la Santé, représentent 95 % du marché. (Fernandozhiminaicela / Pixabay)

France Assureurs souhaite diminuer l'étendue de sa couverture comprise dans les contrats dits responsables, qui, selon le ministère de la Santé, représentent 95 % du marché. (Fernandozhiminaicela / Pixabay)

Diminuer l'étendue de la couverture comprise dans les complémentaires santé. C'est la proposition qu'a soumise France Assureurs, lors d'une conférence, pour faire face à la hausse continuelle des dépenses auxquelles sont contraintes les compagnies d'assurance.

Lors d'une conférence donnée mercredi 27 mars, France Assureurs, plus grande organisation d'assureurs du pays, a mis en lumière les dépenses toujours plus élevées auxquelles les compagnies d'assurance font face. Afin de contrer cette hausse, le groupe propose une solution radicale : diminuer les garanties comprises dans ses contrats de complémentaire santé, rapporte Capital .

400 millions d'euros de dépenses supplémentaires potentielles

« Les prestations versées par les assureurs augmentent encore plus vite que les dépenses réalisées par l’Assurance maladie » , a déclaré Florence Lustman, présidente de France Assureurs. L'organisation a notamment mis en lumière l'augmentation de 8,4 % des charges auxquelles devront se soumettre ses compagnies membres en 2024.

Entre autres raisons invoquées, de nouvelles obligations imposées aux assureurs, dont la hausse de la prise en charge du ticket modérateur à 40 % et l'extension des soins remboursés à 100 %. Ces deux obligations pourraient chacune représenter une dépense supplémentaire de 400 millions d'euros.

Réduire les prestations des contrats responsables

Ainsi, France Assureurs souhaite diminuer l'étendue de sa couverture comprise dans les contrats dits responsables, qui, selon le ministère de la Santé, représentent 95 % du marché. « Il faut questionner le périmètre de garanties obligatoires du contrat responsable car son champ d’action n’a fait que s’élargir » , a lancé Florence Lustman. Parmi les prestations comprises dans le label responsable, on trouve entre autres le remboursement du ticket modérateur pour les consultations et analyses, le remboursement sans limite du forfait journalier hospitalier ainsi que les soins optiques, dentaires et auditifs compris dans le panier 100 % santé.

Et la présidente de France Assureurs de questionner : « Est-ce que l’on rend le meilleur service aux Français en gonflant encore et toujours les garanties, alors que certains ménages n’en ont pas les moyens ?» La Mutualité française a quant à elle annoncé des augmentations de primes comprises entre 7,3 % et 9,9 % en 2024, une hausse comparable à celle des dépenses. Idem pour Aesio, avec une hausse de 8 %.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Soudan : le Kordofan visé par les FSR
    information fournie par France 24 16.07.2025 00:11 

    Les combats s'intensifient à nouveau au Soudan. Les paramilitaires des FSR ont pris d’assaut plusieurs villages dans la province de Kordofan, au centre du pays. Un groupe d'avocats pro-démocratie accuse les Forces de soutien rapide d’avoir mené des raids meurtriers ... Lire la suite

Pages les plus populaires