Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comparateurs de carburant, covoiturage… Ces applications enregistrent une hausse record du nombre de nouveaux utilisateurs
information fournie par Le Figaro 14/03/2022 à 18:11

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Depuis le 2 mars dernier, la plateforme comparative Gasoil Now est ainsi passée de 400 nouveaux inscrits quotidiens à plus de 15.000.

Avec la flambée du pétrole brut , les carburants ont dépassé le seuil des deux euros à la pompe. Les Français cherchent des solutions pour économiser et trouver les stations-service les moins chères autour de chez eux. Les principales gagnantes sont les applications mobiles, pour qui le nombre d'utilisateurs a bondi ces deux dernières semaines. Sur les appareils Android, trois comparateurs figurent ainsi sur le podium français des « meilleures applications à zéro euro » : Station La Moins Chère (SLMC), Essence&Co et Gasoil Now. Même constat sur les terminaux Apple où Essence&Co et Gasoil Now apparaissent respectivement à la troisième et quatrième place du classement des applications gratuites en France.

Essence ou diesel : où trouver le carburant au meilleur prix autour de chez vous?

« Nous sommes passés de 400 nouveaux utilisateurs journaliers sur le Google Play Store, à plus de 15.000 par jour depuis le 2 mars », observe Daniel Pham, créateur de Gasoil Now. Lancée en France il y a sept ans, la plateforme compte aujourd'hui plus d'1,5 million d'usagers. Grâce à la géolocalisation, l'application affiche les prix des stations-service aux alentours.

En cliquant sur un établissement, tous les carburants apparaissent : B7, B7+, B10, SP98 et SP95. Si son utilisation est gratuite, Gasoil Now a introduit de la publicité sur sa plateforme et les données des usagers sont revendues à des partenaires. Mais Daniel Pham l'assure, « il s'agit d'informations anonymes, collectées uniquement avec l'accord des usagers ».

«Je n'ai jamais vu une hausse aussi importante sur une si courte période»

Gasoil Now n'est pas la seule plateforme à observer une hausse du nombre de ses utilisateurs, car SLMC a réalisé le même constat de son côté. Son fondateur, Simon Gradave, précise qu'au « mois de février, il y avait environ 500 nouvelles installations quotidiennes. Depuis quinze jours, la moyenne est à 9.000 installations journalières, avec un pic à 27.000 vendredi dernier. » Il complète qu'il « n'a jamais connu une hausse aussi importante sur une si courte période ».

Afin de répertorier les prix de chaque station française, ces applications reprennent les données du site prix-carburants.gouv.fr , qui les actualise toutes les quinze minutes. Ce sont les pompistes eux-mêmes qui transmettent l'évolution des prix de leurs stations-service. Afin d'éviter toute dérive, la DGCCRF effectue des contrôles et en 2020, parmi les 1.329 établissements ciblés et contrôlés, 235 étaient en anomalie (17,7%).

Carburants : une remise à la pompe de 15 centimes par litre à partir du 1er avril

Les utilisateurs sont en effet parfois surpris par les informations délivrées par les applications. Olivia, enseignante berruyère, a fait ainsi les frais d'informations erronées sur Essence&Co : « Lors de ma première utilisation, l'application m'a envoyé à une station-service à 15 minutes de chez moi où le litre de gazole était affiché à 1,80 euro mais celle-ci était fermée. » « La seconde station conseillée proposait le litre de gazole à 2,10 euros mais des dizaines de clients faisaient la queue. Finalement, je me suis rendu compte qu'un établissement à deux minutes de chez moi vendait le litre de gazole à 1,80 euro mais il n'était pas référencé sur la plateforme », ajoute-t-elle. Après cette mésaventure, Olivia a donc supprimé l'application de son smartphone.

Des milliers de nouveaux usagers pour BlaBlaCar

En plus des comparateurs, d'autres applications tirent leur épingle du jeu. Certains utilisateurs se tournent ainsi vers les plateformes de covoiturages comme BlaBlaCar Daily, qui devrait dépasser les deux millions de personnes inscrites ce mois-ci. « Depuis deux semaines, il y a deux fois plus d'inscrits quotidiens, soit plusieurs milliers de nouveaux usagers. Et cette hausse continue de s'accroître de jour en jour », indique le groupe.

BlaBlaCar précise qu'un « conducteur qui prend un seul passager peut économiser jusqu'à deux pleins d'essence par mois grâce aux revenus du covoiturage ». À noter que plus de 75% des inscrits se situent hors de l'Ile-de-France, « généralement dans des endroits mal desservis par les transports en commun », indique l'entreprise.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer