Il est bon de se soucier du développement durable dans sa vie de tous les jours, mais pourquoi ne pas appliquer ces bonnes pratiques à son portefeuille de gestion ? L'investissement socialement responsable (ISR) existe depuis 15 ans mais tend à se renouveller. Dans le sillage de la COP21, de nouveaux fonds apparaissent qui sont à la fois rentables et respectueux des indicateurs sociaux et environnementaux.

Comment investir "responsable" ? / iStock.com - solidcolours
Qu'est ce que l'ISR ?
Adapté d'un concept anglo-saxon, l'investissement socialement responsable (ISR) prend une résonnance internationale en 2006 lorsque les Nations-Unies adoptent les six Principes pour l'Investissement Responsable (PRI) . Ces PRI formalisent des méthodes de gestion incluant des critères d'ordre environnemental, social et de gouvernance (les critères ESG) auxquels peuvent se conformer les investisseurs qui le souhaitent.L'ISR peut prendre trois grandes formes :
- Les fonds socialement responsables ou de développement durable qui intègrent des critères sociaux d'une entreprise en même temps que des critères de rentabilité;
- Les fonds d'exclusion (aussi appelés placements éthiques) qui excluent pour des raisons morales ou religieuses certains secteurs comme l'armement, le tabac, le jeu, les OGM, le nucléaire, etc;
- L'engagement ou activisme actionnarial, qui consiste pour les investisseurs à faire pression sur les entreprises, notamment par le biais de votes en assemblées générales, pour qu'elles s'engagent dans une politique de responsablilité sociale plus forte.
Exemples d'acteurs et de fonds socialement responsables
Avec sa reconnaissance par l'Association française de gestion financière (AFG) en 2013 qui le définit officiellement comme un placement "qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental" en investissant dans des sociétés qui "contribuent au développement durable", et l'élan suscité par la COP21, l'ISR s'est diversifié. Sont ainsi nés des produits comme Sycomore Eco Solutions, un fonds d'actions européennes qui ne collabore pas avec les secteurs qui émettent le plus de gaz à effet de serre, comme le charbon par exemple. D'autres fonds, baptisés "Green bonds", financent des projets visant à lutter directement contre le réchauffement climatique. C'est le cas par exemple du Global Climate Bond lancé il y a un an.Certains fonds, pour preuve de leur bonne foi, indiquent même leur empreinte carbone. Ainsi, celui du fonds MAM Human Values de Meeschaert a été évalué à 162,9 grammes "équivalent CO2" par euro investi, contre 206,6 pour l'indice Stoxx Europe 600.
Et la rentabilité est au rendez-vous. Le fonds Nouvelle stratégie 50 a ainsi progressé de 45,6% sur 5 ans et Sycomore Happy@Work a rapporté près de 30% de plus-value en deux ans.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer