Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment gérer vie professionnelle et vie personnelle sans perdre pied ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 26/10/2017 à 15:52

Difficile d'ignorer qu'aujourd'hui sphères professionnelle et privée ont tendance à se mêler. Cadres, employés, artisans en font l'expérience avec parfois de sévères problèmes à la clé. Stress, insomnies ou même burnout, nombreux sont les travailleurs à ne plus savoir comment s'en sortir. Il existe pourtant des solutions pour parvenir à mener de front vie professionnelle et personnelle. Sans négliger l'une ou l'autre.

Comment gérer vie professionnelle et vie personnelle sans perdre pied ? / iStock.com - BrianAJackson

Comment gérer vie professionnelle et vie personnelle sans perdre pied ? / iStock.com - BrianAJackson

Une to-do list pour le travail

Pour faire en sorte de ne pas laisser votre vie professionnelle empiéter sur votre vie privée, il convient d'organiser et hiérarchiser les tâches que vous avez à accomplir. Chaque matin, faites-vous une liste de ce que vous devez faire, en commençant par le plus important. Evitez les listes à rallonge auxquelles vous ne pourrez pas vous tenir. Tâchez d'être concis et réaliste compte tenu du temps dont vous disposez pour réaliser ces tâches. Priorisez, quitte à mettre de côté certains projets secondaires. Vous pouvez d'ailleurs créer une seconde To-do list pour ce type de tâches non prioritaires, à laquelle vous reviendrez quand (et si) la première liste est achevée ou pour vous aérer l'esprit. Vous devriez ainsi trouver une meilleure organisation à votre travail et une meilleure gestion du temps.

Savoir déléguer et dire non pour se garder du temps « pour soi »

Ne vous sentez pas obligé de tout faire tout seul. Soit par peur de ne pas montrer assez de motivation, soit par manque de confiance en vos collaborateurs. En résulte un stress supplémentaire, une pression inutile qui risque, de surcroît, de vous faire sortir de votre champ de compétences. C'est pourquoi il faut vous obliger à déléguer et à partager la charge de travail. Si vos collègues ne savent pas exécuter telle ou telle tâche, formez-les une fois pour toutes, ils pourront ainsi développer leurs compétences et vous pourrez de votre côté vous consacrer à autre chose.
En plus de déléguer, vous devez aussi prendre soin de vous et savoir cesser le travail. Débrancher vraiment. Refuser un dîner professionnel, une réunion tardive ou encore ne pas consulter ses mails ou son téléphone pro le week-end vous permettront de revenir frais au bureau le lundi matin avec l'impression d'avoir vraiment coupé avec le boulot. Durant votre temps de travail également, essayez de vous aménager quelques pauses pour vous aérer l'esprit. Pourquoi ne pas profiter de la pause-déjeuner pour aller courir au parc à côté, au lieu de parler dossiers avec vos collègues à la cafétéria ?

Travailler autrement pour décompresser

De nombreuses entreprises ont compris que les conditions de travail et la préservation de la vie privée étaient indispensables pour avoir des salariés plus heureux et donc plus productifs. Plusieurs solutions apparaissent pour rendre le travail plus agréable et la vie plus douce :
  • Télétravail un ou deux jours par semaine afin de permettre au salarié de rester un peu chez lui et d'aménager ses horaires ;
Service de conciergerie sur le lieu de travail afin de vous délester de certaines tâches ménagères (courses alimentaires, entretien de la voiture, démarches administratives...).
Dans certaines entreprises, comme Axa France, une charte "pour mieux travailler ensemble" a été mise en place en ce sens. On y essaye, par exemple, - rien n'est obligatoire – de ne pas organiser de réunion après 18h ou avant 9h...

Trucs et astuces

Selon une enquête du recruteur spécialisé OfficeTeam, 34% des DRH constatent une augmentation de la problématique de l'empiétement de la vie professionnelle sur la sphère privée.

3 commentaires

  • 26 octobre 16:52

    "Dans certaines entreprises, comme Axa France, une charte "pour mieux travailler ensemble" a été mise en place en ce sens. On y essaye, par exemple, - rien n'est obligatoire - de ne pas organiser de réunion après 18h ou avant 9h... " Excellente blague! Si la réunion commence à 17:30, à 99% de chances la réunion se terminera entre 19:00 et 19:30. Penser qu'interdire les réunions après 18:00 permettra de quitter le taf à 18:00 est bien une idée d'une personne sans aucune expérience professionnelle


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires