Aller au contenu principal
Fermer

«Comment financer mes projets et continuer à épargner ?» Nos conseils à Thomas

information fournie par Le Revenu 19/02/2022 à 07:05

Le patrimoine d'un abonné au Revenu. (© Artelette)

Le patrimoine d'un abonné au Revenu. (© Artelette)

Abonné au Revenu depuis deux ans, Thomas a une vraie appétence pour la Bourse. Malheureusement, sa situation actuelle nécessite de prendre des distances avec ce placement rentable mais risqué lorsque l'horizon d'investissement n'est pas suffisant.

«Vendez tout !» Notre conseil à Thomas (1) tient en deux mots et il est pour le moins inhabituel.

Le Revenu recommande à la plupart des épargnants de miser sur la Bourse pour améliorer les rendements de leurs placements dans une perspective de long terme. Mais encore faut-il pouvoir se projeter dans le long terme ! Ce n’est pas le cas de Thomas, abonné au Revenu depuis deux ans, qui nous a contacté pour que nous l’aidions à mettre ses investissements en adéquation avec ses objectifs patrimoniaux.

Le trentenaire a une forte appétence pour les marchés financiers. Il détient 3.500 euros sur un plan d’épargne en actions (PEA), 3.000 euros d’unités de compte sur deux contrats d’assurance vie, 1.500 euros sur un plan d’épargne retraite (PER) et 11.000 euros d’épargne salariale répartis sur plusieurs fonds en actions. Le solde de son épargne est logé sur des supports sans risque : 17.000 euros sur un PEL ouvert en 2014 et 3.000 euros sur un Livret A.

Achat d’une maison à venir

Thomas est également propriétaire de l’appartement qu’il partage avec sa compagne Élodie. Il l’estime à 160.000 euros et doit encore rembourser 115.000 euros de capital à la banque.

Sur le papier, le jeune homme a fait du bon travail. Son patrimoine est bien équilibré : 23% de Bourse, 24% d’épargne de précaution et 53% d’immobilier d’habitation. Mais c’est sans compter les

Lire la suite sur LeRevenu.com

2 commentaires

  • 20 février 07:01

    Idem gouraup : à quoi bon cette retape chronique pour ce journal ? Vous avez vu la tête de son dirigeant ? ;-)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

Pages les plus populaires