1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Comment choisir une maison de retraite ?
Boursorama avec Pratique.fr10/04/2019 à 08:30

Puisqu'il implique un changement de vie total, le départ en maison de retraite doit être mûrement réfléchi, et ce par l'intéressé lui-même. De nombreux critères entrent ensuite en ligne de compte au moment de choisir son établissement. Si la sélection dépend bien sûr de vos moyens, il conviendra d'être également attentif à la catégorie (Ehpad, résidence de services...), la localisation et les services et activités que les maisons proposent.

iStock-Squaredpixels

La catégorie et les prix

Si le reste à charge pour le résident d'une maison de retraite se situe autour de 2000 € par mois, certains établissements plus luxueux affichent des tarifs mensuels à 5000 ou 6000 €. Quels que soient vos moyens, vous prendrez soin de vérifier ce qui est compris dans le tarif. N'hésitez pas par exemple à demander un exemple de facture au directeur de l'établissement afin de connaître au mieux le prix des services (linge, téléviseur, etc.), des activités ou encore des repas. Profitez-en pour réclamer un exemplaire du règlement intérieur et du contrat de séjour ainsi que les comptes rendus du CVS (Conseil de la vie sociale) qui vous donneront une idée de la vie de l'établissement. Le prix variera également en fonction de la catégorie d'établissement que vous choisirez. Ce choix dépendra de l'état de dépendance. Pour les personnes véritablement dépendantes, l'Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) sera le plus indiqué, mais une résidence de services ou même une famille d'accueil pourront être de bonnes options s'il n'y a pas besoin d'accompagnement médical.

Lire aussi : Dépendance : les frais peuvent donner droit à une réduction d'impôt

La localisation et les activités

Un autre grand critère qu'il conviendra de ne pas négliger est l'emplacement. Pour bien le choisir, il faudra que l'établissement soit tout d'abord accessible facilement pour les proches, idéalement en transports en commun. Trop d'éloignement risquerait de décourager les visiteurs et, à terme, d'isoler encore davantage le retraité. Établissez donc un périmètre dans lequel vous limiterez vos recherches. Si le futur résident est quelqu'un qui apprécie la vie citadine (cafés, shopping), tâchez de respecter ses habitudes et de trouver une maison en ville. N'hésitez pas à visiter plusieurs établissements avant de faire votre choix. Vous pourrez ainsi juger de l'accueil du personnel, de l'état des locaux (en particulier de la chambre), des espaces communs et extérieurs, et discuter éventuellement avec des résidents pour recueillir leurs impressions. Vous aurez aussi la possibilité de prendre connaissance des activités proposées (gym, club de jeux, balnéo, etc.), des sorties qui sont prévues, et si elles correspondent aux envies de votre proche. Certains établissements proposent même une « période d'essai » sous forme d'un court séjour afin de vous laisser le temps de vous décider en toute connaissance de cause.

Pour vous aider

Prenez également le temps nécessaire pour vous assurer de la bonne réputation de l'établissement visé, en privilégiant pour cela le bouche-à-oreille. Il existe par ailleurs des labels, comme la norme NF Service ou le label de certification Qualicert qui peuvent être de bons indicateurs de qualité. Le site Papyhappy, comparateur de résidences pour séniors, pourra également vous être utile dans vos recherches. 

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer