1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Comment choisir son assurance-auto ?

Boursorama avec Pratique.fr13/11/2017 à 16:25

Vous souhaitez acheter une voiture et êtes donc dans l'obligation de l'assurer. Quelle assurance choisir alors parmi les trois principaux contrats qui existent ? A quels points devrez-vous particulièrement prêter attention en fonction de votre profil (jeune conducteur, déplacements professionnels...) ? Réponses.

Comment choisir son assurance auto ? / iStock.com - UberImages

Les trois principaux contrats d'assurance auto

Le contrat à responsabilité civile est la couverture minimum obligatoire pour un conducteur. Il couvre les dégâts matériels et/ou corporels subis par autrui lors d'un accident, mais pas votre propre voiture. Appelée aussi assurance "au tiers", c'est évidemment la moins chère des couvertures. Elle s'adresse aux petits budgets, jeunes conducteurs par exemple, ou à ceux dont la voiture n'a que très peu de valeur.
Le contrat auto intermédiaire ou "tiers amélioré" offre des options complémentaires à celui à responsabilité civile. Que vous soyez responsable ou non de l'accident, il vous couvrira vous et autrui ainsi que vos véhicules. Vous bénéficierez en outre, et selon les options choisies, d'une garantie pour le bris de glace, le vol, l'incendie, les catastrophes naturelles ou encore le dépannage à domicile ainsi qu'une protection juridique.
Enfin, le contrat "tous risques" couvre tout ce qu'il peut vous arriver à vous et votre véhicule. C'est le contrat le plus cher et également le plus privilégié par les Français. Il est particulièrement indiqué si votre véhicule est récent.

Cas particuliers et détails de votre assurance auto

Selon votre profil et vos moyens, il convient d'être particulièrement attentif aux différentes options offertes dans votre contrat et celles auxquelles il vous faudra souscrire. Si vous utilisez très peu votre véhicule, sachez par exemple que des assurances proposent des contrats au kilomètre. Le prix variera alors en fonction de l'utilisation que vous ferez de votre voiture.
Renseignez-vous quant à la limite de vos déplacements professionnels ou personnels, les prix peuvent en effet varier selon les zones de déplacement.
Vérifiez bien également que vous êtes assuré pour l'extérieur ET l'intérieur de votre véhicule. Il vous faudra souvent souscrire une garantie spéciale pour protéger votre auto-radio, votre GPS ou les biens qui vous seraient dérobés à l'intérieur de votre voiture.
Enfin, soyez très attentif aux franchises imposées dans votre contrat. Celui-ci pourra en effet vous sembler peu cher parce que les franchises associées (rayures, rétroviseurs cassés, bris de vitre...) seront elles très élevées.
Par ailleurs, si vous êtes jeune conducteur - ce qui ne veut pas forcément dire être jeune en âge mais vous êtes concerné si vous assurez votre véhicule pour la première fois -, vous serez soumis à des majorations qui alourdiront encore le prix de la police. Mieux vaut alors commencer avec un véhicule sans grande valeur et l'assurer au tiers.

Trucs et astuces

Pensez à bien comparer les différentes polices d'assurance. Vous trouverez des comparateurs sur internet qui vous aideront à faire le tri rapidement et simplement dans la jungle des assurances. Vous pourrez ainsi affiner votre recherche en fonction de votre profil et de vos besoins afin de trouver le juste contrat au juste prix.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.