1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Comment changer le bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie ?
Boursorama avec Pratique.fr03/03/2019 à 08:30

La clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie permet de nommer la ou les personnes qui recevront les capitaux suite au décès du souscripteur. Sa rédaction est aussi importante que le choix de la compagnie et le type de placement. Il est possible de la modifier le bénéficiaire. Mais tout dépend cependant si celui-ci a formellement accepté sa désignation ou non.

iStock.com-shapecharge

La clause bénéficiaire, un point crucial en assurance-vie

Tout assureur est tenu à un devoir de conseil quant à la rédaction de la clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie. La clause est en effet un point essentiel, car elle désigne la ou les personnes choisies par le souscripteur pour recevoir le capital constitué à l'issue du dénouement du contrat, qui intervient le plus souvent suite au décès du souscripteur. La désignation du bénéficiaire ou des bénéficiaires est libre puisque le souscripteur peut choisir indifféremment son conjoint, ses enfants, petits-enfants, ses parents, ses amis voire même une association caritative s'il le souhaite. Aussi, le souscripteur a la possibilité de modifier la clause autant de fois qu'il le désire. Pour cela, un courrier adressé à la compagnie d'assurances suffit. Il mentionne les modifications à apporter au contrat. Reste que par souci de sécurité, il est conseillé de faire parvenir la lettre en recommandé avec accusé de réception. La modification de la clause bénéficiaire peut par ailleurs intervenir à tout moment et jusqu'au décès du souscripteur.

Lire aussi : L'assurance vie, comment ça marche  [guide complet]

Comment changer le bénéficiaire ? Les deux cas de figure

S'il est possible en principe de modifier  la clause bénéficiaire, deux cas de figure existent cependant. Tout dépend si la personne désignée comme bénéficiaire a accepté formellement ou non sa désignation dans le contrat. Premier cas de figure : le bénéficiaire n'a pas formellement accepté sa désignation. Le souscripteur peut alors en changer à n'importe quel moment. Il doit simplement en informer l'assureur qui se charge de modifier la clause par la rédaction d'un avenant au contrat. Deuxième cas de figure : le bénéficiaire a formellement accepté sa désignation selon une procédure précise. Le souscripteur ne peut plus dans ce cas modifier le bénéficiaire du contrat. En effet, l'acceptation du bénéficiaire est irrévocable dès lors qu'elle a été faite en suivant une des deux procédures légales : soit par un accord tripartite entre le souscripteur, l'assureur et le bénéficiaire, soit par un accord formel entre le souscripteur et l'assureur. Il est ainsi impossible de changer le bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie si celui-ci a formellement accepté sa désignation par la signature d'un avenant au contrat. L'acceptation peut également être formalisée par la rédaction d'un acte authentique sous seing privé, signé par le souscripteur et le bénéficiaire. Mais si le bénéficiaire n'a pas formellement accepté sa désignation, ce qui est le cas lorsqu'il découvre l'être suite au décès du souscripteur, il est alors possible d'en changer à tout moment. La rédaction de la clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie mérite d'y accorder une attention particulière. L'assureur peut vous conseiller sur la meilleure façon de le faire et de la modifier si besoin.

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • gouraudp
    03 mars13:56

    Pas besoin de lettre recommandé le changement de bénéficiaire se fait en ligne sur la plupart des contrats en ligne ensuite on reçoit un avenant avec la nouvelle clause.

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer