Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Combien d'années de revenus faut-il pour acquérir sa résidence principale ?
Mingzi05/02/2021 à 08:00

Le nombre d'années de revenus nécessaires pour acheter sa résidence principale est resté globalement stable en 2020 par rapport à 2019 (Crédit photo: Fotolia)

Le nombre d'années de revenus nécessaires pour acheter sa résidence principale est resté globalement stable en 2020 par rapport à 2019 (Crédit photo: Fotolia)

Découvrez, selon votre région, le nombre d'années de revenus qu'il est nécessaire de mobiliser pour financer l'acquisition votre logement. Selon le baromètre LPI-SeLoger, cela va du simple au double.

Selon l'Insee, 58% des Français sont propriétaires. Le baromètre LPI-SeLoger s'est intéressé aux nombres d'années de revenus (salaires, gains de placement, allocations, pensions de retraite...) qu'il est nécessaire de mobiliser en France pour devenir propriétaire de sa résidence principale. 

En France, il faut en moyenne quatre ans et demi de salaires pour devenir propriétaire

Selon le baromètre LPI-SeLoger, le nombre d'années de revenus nécessaires pour acheter sa résidence principale est resté globalement stable en 2020 par rapport à 2019. Le prix moyen d'un logement en France serait de 265 500 € et il serait nécessaire de mobiliser l'intégralité de ses revenus pendant quatre ans et demi en moyenne pour accéder à la propriété. 

Pour devenir propriétaire dans l'ancien, il faut en moyenne 4,6 ans de revenus et 3,8 ans dans le neuf. 

Des disparités géographiques

Bien entendu, ces chiffres moyens cachent de nombreuses disparités géographiques. En effet, le nombre d'années de revenus alloué au financement de l'achat de sa résidence principale peut varier quasiment du simple au double selon les régions. Par exemple, 3,4 années de revenus sont suffisantes pour acheter son logement en Bourgogne, alors qu'il en faut 5,8 en Île-de-France, soit presque deux fois plus de temps.

Ces disparités s'expliquent par des différences importantes des prix de l'immobilier. Néanmoins, les régions où l'immobilier est le moins cher sont aussi les régions où les salaires tendent à être les moins élevés. « En Île-de-France, le revenu moyen des acheteurs est de 62% supérieur à celui constaté en Lorraine ou dans le Limousin ... Aussi les différences de prix s'atténuent-elles lorsque les prix sont rapportés aux revenus des ménages », explique Michel Mouillart, porte-parole du baromètre LPI-SeLoger. 

Les trois régions où devenir propriétaire prend le moins de temps

Les trois régions où devenir propriétaire prend le moins de temps sont la Bourgogne avec 3,4 années de revenus, l'Auvergne avec    3,6 années et la Franche-Comté avec 3,7 années, soit environ un an de moins que la moyenne en France.

Les cinq régions où acheter un logement prend le plus de temps

Les cinq régions où devenir propriétaire prend le plus de temps sont l'Île-de-France avec 5,8 années de revenus, suivie de près par l'Aquitaine avec 5,6 années. En Alsace, il faut compter 5,1 années, 4,7 années en Midi-Pyrénées et enfin 4,5 années en Picardie.
 

30 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • jean.coq
    20 février22:35

    Aprops, savez-vous quel est le pays avec le taux de pauvreté le plus faible au monde? C'est la Corée du Nord: avis aux amateurs.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer