Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Classement des meilleurs systèmes de retraite : quelle place pour la France ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/10/2024 à 12:17

La France occupe la 19e place au classement des meilleurs systèmes de retraite dans 48 pays. (illustration) (Pasja1000/Pixabay)

La France occupe la 19e place au classement des meilleurs systèmes de retraite dans 48 pays. (illustration) (Pasja1000/Pixabay)

La France occupe la 19e place d'un classement sur les meilleurs systèmes de retraite au monde qui prend en compte 48 pays. Les Pays-Bas arrivent en tête devant l'Islande et le Danemark.

La France progresse au classement des meilleurs systèmes de retraite réalisé par le cabinet conseil Mercer. Mais ce n'est pas encore suffisant pour intégrer le top 10. Pour établir ce palmarès relayé par Capital , les systèmes de 48 pays ont été analysés à travers trois grands critères : le niveau de vie des retraités, la viabilité financière du système et enfin l’intégrité. Ce dernier facteur vise à évaluer la qualité de l'information fournie aux retraités et aux actifs et la transparence. Mercer indique s'être appuyé sur 50 indicateurs au total.

Ce sont les Pays-Bas qui dominent le classement en obtenant la note de A et un indice global de 85, avec un indice supérieur à 80 dans les trois critères. Viennent ensuite l'Islande, le Danemark et Israël qui sont les trois autres pays à obtenir la note A. Singapour, l'Australie, la Finlande, la Norvège, le Chili et la Suède complètent le top 10 avec des notes de B ou B+.

La France plombée par la viabilité financière de son système de retraite

Et la France ? Elle arrive en 19e position, ce qui est mieux qu'en 2023 où elle occupait la 25e place de ce classement. Elle obtient la note B avec un indice global de 68. Elle se démarque notamment par un joli 85 pour le critère du niveau de vie des retraités. Mais son score reste plombé par la viabilité financière de son système où elle obtient seulement un 43.

« La récente réforme des retraites a en effet amélioré la viabilité du système par répartition, compte tenu de l’allongement de la durée de cotisation » , concède Manon Carlési, responsable chez Mercer, dans un communiqué de presse relayé par Capital . Mais ce n'est pas suffisant pour compenser l'évolution démographique, avec un rapport entre le nombre de cotisants et le nombre de retraités qui ne cesse de diminuer, et le faible taux d’emploi des seniors, selon le rapport.

8 commentaires

  • 18 octobre 08:53

    Edouard Philippe nous a mis dans une belle panade en abandonnant la retraite par point. C'était LA solution pour remettre un peu de justice. Ca ouvrait la possibilité de recalculer les retraites chaque année en fonction de l'enveloppe nécessaire pour empêcher les dérapages.
    Au lieu de ça, on a beaucoup de retraités privilégiés qui ne consomment plus et qui nous creusent la dette pour alimenter leurs assurances vies.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite

  • Le taux du livret A pourrait chuter à 1,7 % en août prochain. (illustration) (rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.04.2025 13:27 

    Après une première réduction en février dernier, le taux du livret A devrait encore chuter au 1er août 2025. Une baisse de 0,7 point est attendue. Mauvaise nouvelle pour les millions de Français qui possèdent un livret A : son taux devrait à nouveau baisser le ... Lire la suite

  • La vente aux enchères d'un bien immobilier peut offrir de belles opportunités (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 01.04.2025 12:00 

    Avez-vous déjà pensé à acheter un bien immobilier en passant par une vente aux enchères ? Cette méthode, souvent méconnue des particuliers, peut offrir de belles opportunités aux acheteurs, à condition d'être bien préparée en amont. Souvent méconnues, les ventes ... Lire la suite

  • Linaclub : la nouvelle SCPI d'Aestiam obtient le label ISR quatre mois après son lancement
    information fournie par Primaliance 01.04.2025 11:56 

    La société de gestion Aestiam franchit une nouvelle étape dans sa stratégie ESG avec l'obtention du label ISR pour sa SCPI Linaclub, lancée en octobre 2024. Cette certification – qui intervient rapidement après la création du fonds – souligne l'engagement d'Aestiam ... Lire la suite