Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chômage partiel, autoroutes, gaz…Ce qui change au 1er février
information fournie par Le Figaro 29/01/2021 à 21:35

Hausse du prix du gaz, de l'électricité et des péages, baisse des indemnités minimales du chômage partiel... Voici ce qu'il faut savoir pour le deuxième mois de l'année.

L'indemnisation minimale de l'activité partielle réduite à 72% de la rémunération nette

L'indemnité minimale reçue par les salariés au chômage partiel passera de 84% de la rémunération nette à 72%, dans la limite d'un plafond égal à 4,5 fois le Smic. L'État réduira aussi ses remboursements à l'employeur, dont le reste à charge passera de 15 à 40%. Ces mesures ne s'appliquent pas dans les entreprises qui ont signé un accord d'activité partielle de longue durée. De même, les salariés vulnérables, ou devant garder un enfant, conserveront 84% de leur salaire net, mais le reste à charge de 40% sera bien appliqué à l'employeur. Enfin les secteurs les plus touchés comme le tourisme, la culture, ou la restauration continueront de bénéficier d'un statut particulier, à savoir une rémunération égale à 84% du salaire net pour les employés et un reste à charge nul pour l'entreprise.

Les tarifs réglementés du gaz vont augmenter de 3,5%

Sous l'effet d'une hausse des cours sur les marchés financiers, causée par une vague de froid en Asie, les tarifs réglementés du gaz vont augmenter de 3,5% en moyenne au 1er février. L'augmentation est de 0,9% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,1% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 3,7% pour les foyers qui se chauffent au gaz.

Les tarifs «bleus» de l'électricité en hausse de 1,6%

Attendue depuis longtemps, la hausse de 1,6% des tarifs «bleus» va entrer en vigueur le 1er février. Cette hausse de 15 euros par an en moyenne est justifiée par les conséquences de la crise sanitaire, explique la Commission de régulation de l'énergie. Elle met en avant les perturbations des «o pérations de maintenance du parc nucléaire , ou encore, la recrudescence des impayés ». La hausse est plus élevée pour les professionnels, à 2,6%

Le prix des péages en hausse de 0,44% en moyenne

Après 1,9% en 2019 et 0,8% en 2020, le prix des péages va encore augmenter en moyenne de 0,44% au 1er février. Selon les chiffres communiqués par les sociétés concessionnaires d'autoroutes, les hausses prévues varient entre 0,3% pour Cofiroute, filiale de Vinci, et 0,65% pour AREA, filiale du groupe Eiffage. Pour la première fois depuis sa création en 2009, le Comité des usagers du réseau routier national s'est opposé à ces hausses. Cet organe chargé de défendre les intérêts des usagers de la route et composé de représentants de l'administration, des transporteurs, des automobilistes et d'associations de protection de l'environnement, a un rôle uniquement consultatif.

Interdiction de circuler entre deux files de véhicules pour les deux-roues

Après quatre ans d'expérimentation, la sécurité routière a mis fin à l'autorisation faite aux deux-roues de pouvoir circuler entre les files de véhicules. Cette mesure, en vigueur en Île-de-France et dans les départements du Rhône, des Bouches-du-Rhône et de la Gironde, a entraîné « une légère hausse des accidents corporels », selon le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), chargé d'évaluer la mesure. À partir du 1 er février cette pratique sera passible d'un retrait de trois points et de 135 euros d'amende.

Les titres-restaurants prolongés

Bonne nouvelle pour ceux qui ont accumulé une somme importante en titres-restaurants. Face à la crise du coronavirus, le gouvernement a décidé de prolonger les tickets de 2020 jusqu'au 1er septembre 2021. Le plafond a même été élevé à 38 euros par jour. Bercy espère ainsi soutenir les restaurateurs, durement touchés par la pandémie, et rappelle que la carte restaurant comme les coupons peuvent être utilisés pour le «click and collect» ainsi que pour la livraison.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi