Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chèque énergie : la date de versement de cette aide repoussée de plusieurs semaines
information fournie par Moneyvox 22/03/2023 à 10:00

(Crédit photo: © Pixavril - stock.adobe.com)

(Crédit photo: © Pixavril - stock.adobe.com)

Habituellement, le chèque énergie parvient aux foyers éligibles avant la fin du mois de mars. Mais cette année, il faudra patienter un peu plus longtemps pour obtenir ce coup de pouce financier. Les premiers versements arriveront le 21 avril.

En 2023, ce sont 5,8 millions de foyers qui vont recevoir un chèque énergie d'un montant allant de 48 à 277 euros. Mais pour en profiter, il faudra se montrer un peu plus patient que prévu. Confronté à l'encombrement de l'Agence de services et de paiement, le gouvernement a ainsi annoncé le report de la date de versement au mois d'avril. Quand sera effectivement réalisé le paiement de cette aide, très attendue en période de hausse des prix de l'énergie ?

Un paiement qui interviendra à compter du 21 avril

En règle générale, les chèques énergie sont envoyés aux bénéficiaires de ce dispositif avant la fin du mois de mars. En 2022, l'envoi était ainsi intervenu à compter du 30 mars. Toutefois, cette année, les délais vont être allongés de plusieurs semaines. La raison avancée par le ministère de la Transition énergétique ? L'Agence de services et de paiement, ou ASP, a été confrontée à une forte augmentation d'activité, liée à la multiplication des dispositifs d'aide exceptionnels.

En effet, et bien que l'augmentation des prix de l'énergie soit limitée par l'Etat grâce au bouclier tarifaire, les ménages doivent faire face à des dépenses de plus en plus importantes. Des coups de pouce exceptionnels ont donc été mis en place, à l'image de l'indemnité carburant, du chèque fioul, du chèque bois ou du chèque énergie exceptionnel dont le montant varie entre 100 et 200 euros, et qui concerne 12 millions de foyers. Autant de dispositifs qui ne sont pas automatiques, et qui nécessitent donc une forte mobilisation des équipes de l'ASP, expliquant le retard pris dans le traitement des versements par rapport aux années précédentes.

Après une période d'incertitude sur la date de l'envoi du chèque énergie, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a finalement précisé que celle-ci interviendrait "à partir du 21 avril". Le décalage entre la date habituelle et la date effective de paiement sera donc de quelques semaines "en raison d'une charge de travail exceptionnelle". Le chèque énergie 2023 pourra ensuite être utilisé jusqu'au 31 mars 2024 "pour payer sa facture d'électricité, de gaz, de bois, toutes les énergies qui servent à vous chauffer", ajoute la ministre de la Transition énergétique.

Lire aussi: Prix de l'énergie : ces 5 aides bienvenues pour faire baisser la facture

Un chèque énergie d'un montant moyen de 149 euros

Pour percevoir le chèque énergie, nul besoin d'en faire la demande : celui-ci est envoyé automatiquement aux foyers éligibles. Le montant de cette aide varie entre 48 et 277 euros, en fonction du Revenu fiscal de référence du foyer (RFR) par unité de consommation. En moyenne, la somme versée aux 5,8 millions de foyers éligibles est de 149 euros. L'objectif de ce dispositif est d'offrir un soutien au règlement des factures d'énergie, alors même que l'addition est de plus en plus salée, tant pour l'électricité, le gaz naturel, le gaz de pétrole liquéfié, le bois et le fioul domestique.

Pour les Français qui sont dans l'attente du paiement du chèque énergie de 2023, il peut être opportun de vérifier l'utilisation effective de ce dispositif version 2022. En effet, la date limite de son emploi est fixée au 31 mars 2023. Au-delà, l'argent reçu sera définitivement perdu. En août 2022, seuls 66,6 % des bénéficiaires avaient déjà utilisé leur chèque énergie, contre 81,07 % en août 2021. Il reste donc potentiellement encore de nombreux chèques à utiliser rapidement dans l'attente de l'aide financière au titre de l'année 2023.

5 commentaires

  • 26 mars 11:05

    Le Ministre aurait pu s'appeler Pannier-Percer, ça aurait facilité la chose et pas changé grand chose sur l'incurie générale


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

  • Sénégal : Sonko "interpelle" Diomaye Faye
    information fournie par France 24 11.07.2025 23:50 

    Au Sénégal, Ousmane Sonko monte au créneau. Ce jeudi, lors du conseil national du Pastef, le parti au pouvoir, il s'en est ouvertement pris au Président de la République Bassirou Diomaye Faye. Le Premier ministre sénégalais s'est aussi attaqué à ses adversaires ... Lire la suite

  • Loi Duplomb : nourrir la France... et la contaminer ?
    information fournie par France 24 11.07.2025 23:43 

    Mardi l’Assemblée nationale a définitivement adopté la proposition de loi dite Duplomb qui vise à "lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Elle est présentée comme l’une des réponses à la colère du monde agricole qui avait marqué l’hiver 2024. ... Lire la suite

Pages les plus populaires