Aller au contenu principal
Fermer

Ce promoteur va lancer un centre commercial sans commerces à Paris

information fournie par Le Figaro 18/07/2022 à 06:00

Le créateur du centre commercial Beaugrenelle croit toujours au commerce physique mais son site de La Villette n’a jamais connu le succès pour ses boutiques. Il va le relancer uniquement avec de la restauration et des activités de loisirs.

Plus de 25 ans après sa création, le groupe Apsys affiche de belles réalisations et une impressionnante série de succès. Cette société familiale française qui s’est d’abord fait un nom en créant des centres commerciaux de référence en Pologne est aussi celle à qui l’on doit le centre Beaugrenelle à Paris, Muse à Metz ou encore la renaissance du Dix Solférino, ancien siège du PS à Paris . Au milieu de ces réalisations emblématiques et avant d’autres projets ambitieux à Bordeaux et à Paris (voire ci-dessous), l’enseigne créée par Maurice Bansay n’a connu à ce jour qu’un véritable caillou dans sa chaussure: le centre commercial Vill’up, qui occupe l’une des travées vides de la Cité des Sciences et de l’Industrie dans le quartier parisien de La Villette.

«Le complexe cinéma de Pathé est sans doute le plus abouti de la capitale et le simulateur de chute libre que nous avons installé sur place est un véritable succès mais du côté des commerces cela n’a jamais vraiment fonctionné» , admet Maurice Bansay. Résultat: les commerces sont fermés depuis fin 2021 et les locataires ont été indemnisés pour quitter les lieux avant des travaux qui viennent tout juste de démarrer. L’ouverture est officiellement programmée pour la mi-2023. «C’est un lieu connu pour la culture et les loisirs mais nous n’avons pas eu la masse critique pour apporter quelque chose de significatif, de suffisamment attractif dans le commerce» , résume-t-il.

Plus grand food hall de Paris

Côté enseignes présentes, ce sera donc une première pour Apsys avec un centre commercial dépourvu de commerces traditionnels. On y trouvera des loisirs, de la restauration et une programmation événementielle. Objectif affiché d’Apsys pour les 25.000 m² du site: «créer le plus grand «food & leisure market de Paris» . Il y aura ainsi 3500 m² consacré au seul food hall. Aux côtés du cinéma et du simulateur de chute libre, on trouvera notamment du bowling, de l’escalade et un théâtre immersif. De quoi toucher une « cible multigénérationnelle » et faire des lieux une destination en tant que telle selon ses concepteurs. Ce virage marque-t-il une baisse de la foi de Maurice Bansay dans l’avenir du commerce physique? «Je reste un inconditionnel du commerce qui a encore de belles années devant lui, martèle-t-il. Il reste au cœur de notre stratégie même si nous sommes diversifiés aujourd’hui. Il faut comprendre et anticiper les usages des consommateurs mais une chose est sûre: tout ne se fera pas depuis un ordinateur.»

Outre ces centres commerciaux, Apsys est de plus en plus présent sur des programmes résidentiels et des changements d’usages. Dans le prolongement de la gare de Bordeaux Saint-Jean, la société développe à horizon 2025 un pan entier de ville sur 65.000 m² avec ses logements, espaces publics, bureaux, hôtels, restaurants, loisirs et évidemment des commerces. Et, toujours à Paris, c’est un autre défi qui s’annonce pour faire revivre un site emblématique. Aux côtés de BNP Paribas Real Estate et de RATP Solutions Ville (filiale du groupe RATP), Apsys va reconfigurer les 26.500 m² de l’ancien siège de l’AP-HP en plein cœur du 4e arrondissement de la capitale. Là encore, il s’agit d’installer une programmation mixte dans un lieu qui n’accueillait que des bureaux. À l’horizon 2027, on y trouvera une moitié de bureaux mais aussi plus de 6000 m² de logements sociaux, des commerces de proximité, une pépinière d’entreprises, un lieu de services dédié au vélo, une centrale de production de froid ou encore une cour commune ouverte au grand public.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En novembre 2025, 31.028 logements ont été autorisés à la construction, dont 12.044 maisons individuelles et 18.984 logements collectifs, selon le Service des données et études statistiques (SDES). ( AFP / - )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 31.12.2025 14:00 

    Le marché de la construction subit une crise depuis trois ans illustrée par la hausse des coûts, des taux d'intérêt et la fin de certains dispositif fiscaux. En novembre, 31.028 logements ont été autorisés à la construction, dont 12.044 maisons individuelles (+3,2% ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 31.12.2025 13:47 

    Acheter des parts de SCPI ne se résume pas à un simple virement. Ce placement immobilier collectif repose sur un cadre réglementé et sur l'intervention de plusieurs acteurs qui garantissent la sécurité et la transparence des opérations. Comprendre ce fonctionnement ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 31.12.2025 12:36 

    Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont souvent perçues comme un moyen simple et performant d'investir dans l'immobilier sans gérer directement un bien. Elles offrent une accessibilité et une mutualisation des risques qui séduisent de nombreux ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.12.2025 16:19 

    Acheter ou louer en 2026 ? La réponse n’est plus automatique. Elle dépend désormais de votre lieu de vie, de vos projets et de votre stabilité. En 2026, la question n’est plus vraiment « acheter ou louer ? » mais plutôt : « dans ma situation précise, quel arbitrage ... Lire la suite

Pages les plus populaires