Aller au contenu principal
Fermer

Carton plein pour l’épargne-retraite malgré le Covid
information fournie par Le Figaro 28/08/2020 à 08:25

(Crédits photo : Flickr - Brennan Clark )

(Crédits photo : Flickr - Brennan Clark )

Près de 210.000 contrats ont été souscrits depuis le lancement du Plan d'épargne retraite individuel (Perin) en octobre dernier.

Le Covid-19 n'a pas eu raison des nouveaux produits d'épargne-retraite, bien au contraire. Près de 210.000 contrats ont été souscrits depuis le lancement du Plan d'épargne retraite individuel (Perin) en octobre dernier, portant l'encours à plus de 1,5 milliard d'euros selon des chiffres de la Fédération française de l'assurance (FFA) fin juin que s'est procurés Le Figaro . Ces contrats, conçus en remplacement des anciens PERP et Madelin, avaient déjà connu un départ en trombe, avec 84.000 Perin ouverts au 31 décembre. Mais avec le Covid, on aurait pu s'attendre à ce que les souscriptions s'effondrent. Il n'en a rien été. C'est d'autant plus étonnant que le confinement a pénalisé l'assurance-vie, en décollecte depuis le mois de mars.

«Le Perin est un énorme succès. Chez nous, il est poussé par les souscriptions de professions libérales» , se réjouit Éric Le Baron, directeur général de Swiss Life Assurance. Ce mouvement pourrait encore s'amplifier car ce genre de produit est très souscrit en fin d'année, à cause de ses avantages en termes de défiscalisation.

Les PER (plans d'épargne retraite), dont fait partie le Perin, ont vocation à être plus souples, plus lisibles et plus avantageux fiscalement que les anciens PERP, Madelin et autres Perco. La sortie peut désormais se faire en capital et non plus uniquement en rente viagère. Le contrat peut être soldé en cas d'achat de la résidence principale.

Les PER peuvent être souscrits à titre individuel (Perin) ou via son employeur (Perob ou Pereco). Mais le confinement a gelé les négociations en entreprises et a pénalisé la version collective des nouveaux contrats. Seuls 3000 PER collectifs ont été souscrits depuis le 1 er octobre selon la FFA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 13:30 

    Si vous détenez un plan d'épargne retraite, vous pouvez déduire vos versements volontaires de votre revenu imposable, dans une limite revalorisée chaque année. Découvrez les plafonds de déduction de l'année prochaine. Il s'agit de l'un des atouts du plan d'épargne ... Lire la suite

  • Face à l'incertitude, les Français s'adaptent pour leurs placements ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 30.10.2025 08:08 

    Alors que la France traverse une période d'incertitude politique et budgétaire, les ménages choisissent la prudence. Entre Livret A en recul et assurance vie en plein essor, leurs placements se réorganisent autour d'une priorité : la sécurité. D'après la dernière ... Lire la suite

  • Collection de manuscrits : pourquoi la prudence est de mise pour les investisseurs / iStock.com - badahos
    information fournie par Boursorama avec LabSense 28.10.2025 08:30 

    Témoins silencieux de l’Histoire, de la pensée, de la création, certains écrits attirent des passionnés avides de découverte et de compréhension de ces fragments d’humanité. Et s’ils ont, à ce titre, une valeur inestimable, quid de leur valeur marchande ? Est-elle ... Lire la suite

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 26.10.2025 10:00 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

Pages les plus populaires