Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

« C'est qui le patron ?! » pourrait devenir un label
Boursorama avec Pratique.fr05/03/2021 à 08:30

C'est en 2016 que naît l'idée de mettre en place une « Marque du Consommateur ». Et cette marque, « C'est qui le patron ?! », pourrait devenir un label.

« C'est qui le patron ?! » pourrait devenir un label - iStock-CasarsaGuru

« C'est qui le patron ?! » pourrait devenir un label - iStock-CasarsaGuru

L'histoire de « C'est qui le patron ?! »

« Réaliser collectivement le cahier des charges d'un produit, [...] le faire fabriquer comme nous le souhaitons et [...] le faire commercialiser au juste prix », voici les objectifs de la marque « C'est qui le patron ?! ». Lancée en 2016 par Nicolas Chabanne, elle a déjà créé plus de 30 produits vendus en grande distribution, a soutenu plus de 3 000 producteurs français et compte plus de 10 000 sociétaires. Le fonctionnement ? Les consommateurs créent ensemble le cahier des charges d'un produit. Lorsqu'il a été validé, le produit est fabriqué par une structure partenaire. La publicité est remplacée « par une communication de réseaux qui [permet] de faire d'importantes économies sur le prix de vente conseillé ». Tout consommateur peut participer à l'élaboration du cahier des charges d'un produit en remplissant un questionnaire en ligne. De même, tout le monde peut aider à établir le Top 3 des prochains produits ou encore signaler la présence des produits « C'est qui le patron ?! » dans les commerces. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent aller plus loin en devenant sociétaires pour un euro symbolique. La marque CQLP connaît un beau succès depuis son lancement. Ainsi, plus de 250 millions de produits solidaires ont été vendus. Et cette année, la totalité des bénéfices servira à aider les personnes en difficulté. « Au mois de janvier 2021, les ventes des produits CQLP ont permis de dégager 113 680,20 € de bénéfices ! » soit 84 650,90 € après impôts.

Bientôt le label « C'est qui le patron ?! » ?

La marque « C'est qui le patron ?! » a décidé de mettre à disposition des fabricants de l'industrie alimentaire qui le souhaitent son cahier des charges. « Cette décision a pour but de permettre le soutien à plus grande échelle d'un maximum de familles de producteurs partout en France. » Ce n'est pas la première fois que CQLP prend cette initiative. En 2017 déjà, la marque avait fait le test avec des groupes comme Monoprix ou encore Carrefour. « Monoprix est la première enseigne de grande distribution à avoir fait ce choix fort et courageux qui permet d'aider des centaines de familles payées désormais au juste prix. »

COVID-19 : CQLP va plus loin

Face à l'impact de la pandémie, la marque CQLP a décidé de créer un fonds de solidarité pour les professionnels en difficulté et pas uniquement les producteurs/agriculteurs. Un dossier est à remplir en ligne. « Le contexte lié à la crise [de la] COVID-19 met beaucoup de personnes en grande difficulté alors que dans le même temps, des entreprises voient leurs ventes fortement progresser. [...] Les consommateurs et citoyens ont donc créé un fonds pour que cette aide puisse être directement apportée à des personnes en souffrance. Difficile d'accepter en effet que cette crise partagée par tous enrichisse certains alors que dans le même temps elle en condamne d'autres. »

11 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • gouraudp
    06 mars16:13

    Le vrai patron pour beaucoup de gens c'est le prix du produit.....

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer