Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Bonne nouvelle" pour les prêts immobiliers : Villeroy de Galhau se réjouit de taux en "baisse forte"
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/01/2025 à 08:46

Le gouverneur de la Banque de France a salué une tendance favorable au "redémarrage progressif de l'immobilier", alors que le secteur est embourbé dans la crise.

Francois Villeroy de Galhau, le 12 avril 2023, à Washington DC ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

Francois Villeroy de Galhau, le 12 avril 2023, à Washington DC ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

"Les Français recommencent à emprunter". A l'occasion d'une interview au 20h de France 2 , le gouverneur de la Banque de France a indiqué que les taux d'intérêt moyens des nouveaux prêts immobiliers a nettement baissé en novembre, "sous les 3,4%", contre 3,51% en octobre. Cette tendance est une "bonne nouvelle" pour le marché immobilier, s'est réjoui François Villeroy de Galhau, mercredi 8 janvier.

"Nous allons bientôt publier les chiffres des taux sur le mois de novembre : en moyenne les crédits immobiliers, qui étaient à plus de 4% il y a un an, en janvier 2024, en novembre sont tombés en moyenne en-dessous de 3,4%". "C'est une baisse forte", a-t-il estimé. "D'ailleurs les Français recommencent à emprunter. C'est une bonne nouvelle pour un redémarrage progressif de l'immobilier" , a ajouté le gouverneur.

En présentant ses voeux mercredi, le gouverneur de la Banque de France a aussi pronostiqué que la Banque centrale européenne (BCE) pourrait abaisser ses taux jusqu'à un niveau proche de 2% "d'ici l'été prochain" grâce au recul de l'inflation. Un élément clé pour que les banques françaises réduisent encore davantage leurs taux.

Une "tendance de reprise" encore timide

Jusqu'ici, bien que la BCE ait depuis juin ramené de 4% à 3% son principal taux directeur, les taux des crédits immobiliers n'avaient qu'à peine décéléré, passant de 3,56% en septembre à 3,51% en octobre, selon la Banque de France. C'est encore très au-dessus du niveau du premier trimestre 2022, où le taux moyen était de 1,80%. Ces taux s'entendent hors frais et assurances. Au 3e trimestre 2024, tous frais compris, les taux d'emprunt sur 20 ans et plus s'élevaient encore à 4,39%.

La baisse des taux d'emprunt devrait donner un coup d'accélérateur aux crédits immobiliers, dont le montant total est déjà repassé au-dessus de la barre des 10 milliards d'euros au mois d'octobre, à 10,4 milliards, dans un marché en petite forme. La Banque de France a pointé une "tendance de reprise depuis le point bas de mars 2024".

Le montant total des nouveaux crédits immobiliers n'avait dépassé qu'une seule fois la barre symbolique des 10 milliards d'euros cette année, au mois de juillet. Au rythme actuel, l'année 2024 risque d'être la plus faible depuis dix ans, les incertitudes économiques et politiques ayant provoqué une vague d'attentisme chez les acheteurs, qu'ils soient primo-accédants, secundo-accédants ou investisseurs.

6 commentaires

  • 10 janvier 16:08

    Ce n'est pas parce que les taux sont bas qu'il faut se surendetter ; l'Allemagne a des taux plus bas que la France et elle est bien moins endettée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite