Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Bitcoin, Paypal... comment choisir un moyen de paiement alternatif ?
Boursorama avec Pratique.fr20/11/2017 à 18:20

Il est possible de régler ses achats autrement que par les moyens classiques tels que le chèque ou la carte bancaire. Monnaie virtuelle, portefeuille électronique, compte sans banque, Paypal, Bitcoin... vous avez l'embarras du choix. Tour d'horizon des moyens de paiement alternatifs pour bien choisir.

Bitcoin, Paypal... comment choisir un moyen de paiement alternatif ? / iStock.com - alfexe

Bitcoin, Paypal... comment choisir un moyen de paiement alternatif ? / iStock.com - alfexe

PayPal, le choix du paiement en ligne

PayPal est un service de paiement en ligne, idéal pour régler des commandes sur des sites e-commerce. Il offre un niveau de sécurité élevé. Le service permet par ailleurs de recevoir des paiements (en cas de vente d'objets sur des sites d'enchères par exemple), mais aussi de transférer de l'argent. Le tout étant entièrement pilotable depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.

Les comptes sans banque

A l'instar du Compte-Nickel qui a été le précurseur en France, le compte sans banque sert à payer ou à être payé, à régler des achats en ligne, effectuer des virements. Attention, car aucun découvert ni crédit n'est accordé par ces néo-banques. Le compte-nickel présente notamment comme avantage de pouvoir être ouvert auprès de plus de 3 000 buralistes répartis dans le pays. Une pièce d'identité suffit, accompagnée d'un numéro de téléphone. Le service est toutefois payant : 20€ par an dans ce cas précis.

Le portefeuille électronique

Le portefeuille électronique est un autre moyen de paiement alternatif intéressant. Il est apparu avec l'explosion des commandes sur les sites e-commerce afin d'apporter de l'assurance aux consommateurs. Car pour régler un achat effectué sur le web, un identifiant ainsi qu'un mot de passe sont requis.
Exit la saisie obligatoire des coordonnées bancaires de l'acheteur. PayLib ainsi que V.me en sont des exemples. Selon l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, le portefeuille électronique, appelé également wallet, est une solution qui "permet de confier à un tiers de confiance vos données personnelles et de paiement, qui sont stockées en vue de réaliser des opérations de paiement". Le wallet regroupe ainsi plusieurs de vos cartes - carte de fidélité mais aussi carte de paiement. Il peut soit être prépayé soit post payé.

Les monnaies virtuelles : le Bitcoin

Le BitCoin est la toute première monnaie électronique, on parle de "jetons électroniques". Les Bitcoins s'échangent entre personnes, se transmettent via le web sans qu'aucune banque n'intervienne dans l'opération.

La carte prépayée

Les cartes prépayées sont utilisées pour régler divers achats tels que le paiement de jeux en ligne, de cartes cadeaux, de services téléphoniques. Elles sont créditées d'une somme définie et peuvent par la suite être utilisées jusqu'à épuisement du montant crédité. Une bonne solution pour maîtriser son budget, sécuriser ses achats ou pour une dépense imprévue lorsque le plafond de dépenses quotidien est dépassé sur son compte bancaire.
Sachez enfin que d'autres moyens de paiement alternatifs existent : les virements occasionnels ou permanents, les prélèvements automatiques pour les factures récurrentes ou encore les TIP (Titre interbancaire de paiement). Tous sont rattachés au compte bancaire de l'acheteur et évitent l'émission et l'envoi de chèques bancaires.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer