Aller au contenu principal
Fermer

Bercy à la rescousse des assureurs-vie

information fournie par Boursorama avec LabSense 23/01/2020 à 08:30

Un nouveau pas dans la réforme de l'assurance vie. Face aux rendements très faibles des obligations, les assureurs peinent à délivrer leurs performances. Dans ce contexte, Bercy remet en avant le fonds euro-croissance, un produit initialement lancé en 2014, situé à mi-chemin entre le fonds en euros et les unités de compte. Le texte remodelant le fonds euro-croissance est entré en vigueur au 1er janvier 2020 dans le cadre de la loi Pacte. Son objectif : regagner la confiance des épargnants et soulager les assureurs, soumis à la pression des taux durablement bas.

iStock-Urupong

iStock-Urupong

Les grandes lignes du fonds euro-croissance

Lancé en grande pompe en 2014, le fonds euro-croissance était présenté comme le « troisième pilier de l'assurance vie », une alternative performante aux fonds en euros et aux unités de compte. L'euro-croissance promettait de dégager des rendements plus performants que ceux du fonds en euros, sans engager de risques excessifs. Attirant sur le papier, le fonds euro-croissance présentait jusqu'ici par une particularité rédhibitoire pour de nombreux assurés : son rendement n'était connu qu'à échéance du contrat, soit 8 ans minimum.

L'euro-croissance en 2020

Une seule provision Dans les grandes lignes dévoilées par le gouvernement lors des assises de l'Association Française d'Épargne et de Retraite (Afer) en octobre dernier, la mouture 2020 de l'euro-croissance sera « plus lisible ». Cette lisibilité se traduit notamment par la fusion des deux composantes initiales du produit : la « provision mathématique », qui permet de garantir le capital et la « provision de diversification » qui permet d'investir dans des actifs risqués deviennent la « provision de diversification ». Cette provision est exprimée en euros. Une garantie de transparence Le décret instaure également une harmonisation des règles contractuelles concernant les niveaux de garantie (compris entre 80 et 100 % du capital) et l'échéance minimale (à définir dans un arrêté futur). L'accent est porté sur la communication sur le rendement entre l'assureur et l'assuré, favorisant l'investissement dans des actifs plus risqués. Cette transparence a pour objectif de permettre à l'assuré d'avoir une meilleure visibilité sur ses actifs et de comparer plus facilement sa performance avec les autres fonds du marché.

Une réussite incertaine

À l'heure actuelle, les Français restent fidèles aux produits d'épargne classique, comme le Livret A et le fonds en euros de l'assurance vie, et ce malgré leur faible rendement. Les assureurs vont devoir redoubler d'efforts pour convaincre les petits et moyens épargnants d'investir dans ce produit qui n'a pas séduit dans sa première mouture.

16 commentaires

  • 23 janvier 13:27

    Pas mieux que la tontine, aucune visibilité, l'argent peut être magouillé, et on ne sert que ce dont on a envie à la fin, en gardant le reste...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme brandit une pancarte lors d’une manifestation contre le projet d’autoroute A69, devant la cour administrative d’appel à Toulouse, le 11 décembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.12.2025 04:18 

    Décision cruciale dans le dossier de l'A69: la justice administrative doit dire mardi si le chantier de l'autoroute contestée entre Toulouse et Castres, entamé en 2023, peut se poursuivre ou s'il doit être à nouveau arrêté, comme le demandent les militants écologistes. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.12.2025 01:42 

    Donald Trump et Benjamin Netanyahu ont fait front commun lundi en Floride contre l'Iran et toute tentative de réarmement, ainsi que face au Hamas, menacé par le président américain en cas de non-respect de la deuxième phase de la trêve à Gaza. Depuis les pupitres ... Lire la suite

  • CAN-2025: le Maroc se qualifie sans trembler, l'Afrique du Sud rejoint l'Egypte en huitièmes
    information fournie par France 24 29.12.2025 23:45 

    Sous pression devant son public, le Maroc n'a pas dérogé à son statut de favori de la CAN-2025 en surclassant la Zambie (3-0) pour finir premier de son groupe et filer en 8e de finale, lundi à Rabat. Avec sept points en tête du groupe A, le Maroc termine loin devant ... Lire la suite

  • Qu'est-ce que le Somaliland ?
    information fournie par France 24 29.12.2025 23:35 

    Ce lundi, le conseil de sécurité de l'Onu a tenu une session d'urgence pour examiner la reconnaissance du Somaliland par Israël. Une reconnaissance condamnée par la Somalie et de nombreux pays.

Pages les plus populaires