Aller au contenu principal
Fermer

Bercy à la rescousse des assureurs-vie

information fournie par Boursorama avec LabSense 23/01/2020 à 08:30

Un nouveau pas dans la réforme de l'assurance vie. Face aux rendements très faibles des obligations, les assureurs peinent à délivrer leurs performances. Dans ce contexte, Bercy remet en avant le fonds euro-croissance, un produit initialement lancé en 2014, situé à mi-chemin entre le fonds en euros et les unités de compte. Le texte remodelant le fonds euro-croissance est entré en vigueur au 1er janvier 2020 dans le cadre de la loi Pacte. Son objectif : regagner la confiance des épargnants et soulager les assureurs, soumis à la pression des taux durablement bas.

iStock-Urupong

iStock-Urupong

Les grandes lignes du fonds euro-croissance

Lancé en grande pompe en 2014, le fonds euro-croissance était présenté comme le « troisième pilier de l'assurance vie », une alternative performante aux fonds en euros et aux unités de compte. L'euro-croissance promettait de dégager des rendements plus performants que ceux du fonds en euros, sans engager de risques excessifs. Attirant sur le papier, le fonds euro-croissance présentait jusqu'ici par une particularité rédhibitoire pour de nombreux assurés : son rendement n'était connu qu'à échéance du contrat, soit 8 ans minimum.

L'euro-croissance en 2020

Une seule provision Dans les grandes lignes dévoilées par le gouvernement lors des assises de l'Association Française d'Épargne et de Retraite (Afer) en octobre dernier, la mouture 2020 de l'euro-croissance sera « plus lisible ». Cette lisibilité se traduit notamment par la fusion des deux composantes initiales du produit : la « provision mathématique », qui permet de garantir le capital et la « provision de diversification » qui permet d'investir dans des actifs risqués deviennent la « provision de diversification ». Cette provision est exprimée en euros. Une garantie de transparence Le décret instaure également une harmonisation des règles contractuelles concernant les niveaux de garantie (compris entre 80 et 100 % du capital) et l'échéance minimale (à définir dans un arrêté futur). L'accent est porté sur la communication sur le rendement entre l'assureur et l'assuré, favorisant l'investissement dans des actifs plus risqués. Cette transparence a pour objectif de permettre à l'assuré d'avoir une meilleure visibilité sur ses actifs et de comparer plus facilement sa performance avec les autres fonds du marché.

Une réussite incertaine

À l'heure actuelle, les Français restent fidèles aux produits d'épargne classique, comme le Livret A et le fonds en euros de l'assurance vie, et ce malgré leur faible rendement. Les assureurs vont devoir redoubler d'efforts pour convaincre les petits et moyens épargnants d'investir dans ce produit qui n'a pas séduit dans sa première mouture.

16 commentaires

  • 23 janvier 13:27

    Pas mieux que la tontine, aucune visibilité, l'argent peut être magouillé, et on ne sert que ce dont on a envie à la fin, en gardant le reste...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire RN de Carcassonne Christophe Barthès, le 29 mars 2026 à Carcassonne, dans l'Aude ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 25.06.2026 19:43 

    Le maire RN de Carcassonne, Christophe Barthès, a une nouvelle fois fait parler de lui jeudi en aspergeant au tuyau d'arrosage des manifestants venus protester contre l'expulsion des syndicats de la bourse du travail. L'édile s'est mis en scène sur sa page Facebook, ... Lire la suite

  • Marylise Léon à Bordeaux le 22 juin 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 25.06.2026 19:29 

    Marylise Léon, reconduite jeudi à la tête de la CFDT pour quatre ans, s'est imposée depuis 2023 à la tête du premier syndicat français en prônant d'un côté la "nuance" dans le dialogue social mais de l'autre un rejet sans concessions de l'extrême droite dans le ... Lire la suite

  • Une femme asperge une allée devant chez elle pour rafraichir à Leeds en Angleterre le 25 juin 2026 ( AFP / Oli SCARFF )
    information fournie par AFP 25.06.2026 19:13 

    Alerte rouge inédite aux Pays-Bas, records atteints en Suisse et à venir en Allemagne: plus de 101 millions d'Européens dont quelque 50 millions en France endurent jeudi des températures supérieures à 35°C, au moment où les autorités espagnoles et françaises commencent ... Lire la suite

  • Un couple se protège du soleil à Bordeaux, le 25 juin 2026 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 25.06.2026 18:36 

    De premiers décès probablement liés à la chaleur, une augmentation des arrêts cardiaques constatée à Paris: toujours confrontée jeudi à une canicule historique, la France s'inquiète de ses conséquences sanitaires, malgré un début de reflux des températures à partir ... Lire la suite

Pages les plus populaires