Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurer sa cybersécurité : quelques gestes essentiels
information fournie par Boursorama avec LabSense 19/11/2018 à 08:30

Avec des faits de cybercriminalité qui auraient encore grimpé de 32% entre 2016 et 2017 selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, il est plus que nécessaire de se prémunir contre les attaques des hackers. Il est alors important de connaître les plus fréquentes et quelques gestes simples pour assurer sa sécurité sur Internet.

Assurer sa cybersécurité : quelques gestes essentiels / iStock.com - guvendemir

Assurer sa cybersécurité : quelques gestes essentiels / iStock.com - guvendemir

Les faits de cybercriminalité les plus courants

Pour récupérer toutes sortes de données directement sur les ordinateurs de leurs victimes, les hackers se servent le plus souvent de logiciels espions ou malveillants qui prennent le contrôle des appareils ciblés. Pour y parvenir, il est de plus en plus fréquent qu'un logiciel de ce type se glisse dans un message, une pièce jointe ou un lien que vous recevez de la part d'une source qui paraît fiable comme un ami, votre fournisseur d'accès internet ou encore votre banque. En cliquant simplement dessus, vous activez un logiciel qui infecte votre système informatique. Il pourra alors vous soutirer de l'argent ou des informations personnelles.  Les hackers s'attaquent également beaucoup aux entreprises. En exploitant les failles de sécurité qui ne manquent pas d'exister, notamment dans les gestionnaires de mots de passe. Les banques, les plateformes de cryptomonnaies et les gouvernements en sont les premières victimes. Les cybercriminels essayent alors de s'emparer d'informations d'identification ou font du chantage en ligne en menaçant les entreprises de leur voler leurs bases de données.  Enfin, un type d'attaque baptisé DDdoS ( « Distributed Denial of Service attack » ou attaque par déni de service) est de plus en plus régulièrement utilisé. Il s'agit d'envoyer un nombre incalculable de requêtes sur un serveur, un service ou une infrastructure afin de le rendre indisponible. Ne reste plus alors qu'à exiger une rançon pour mettre fin au hacking.

Les gestes simples pour s'en protéger efficacement

Les entreprises disposent pour la plupart d'entre elles de services de sécurité informatique et contractent même des cyberassurances. Pour les particuliers, quelques gestes faciles existent pour vous permettre d'échapper à la plupart des cyberattaques.  Premier réflexe : la sauvegarde. Pour sécuriser vos données, pensez à les sauvegarder régulièrement sur un espace de stockage externe.  Deuxièmement, il est très important de tenir à jour vos matériels et solutions logiciels. Les mises à jour permettent de corriger les éventuelles failles de sécurité. Une version obsolète de tel ou tel logiciel vous exposera à des risques d'attaques.  Enfin, il est essentiel de disposer d'un anti-virus performant et régulièrement mis à jour. Que vous soyez une entreprise ou un particulier.  Par ailleurs, méfiez-vous des supports physiques externes (clés USB, etc.) dont vous ne connaissez pas la provenance. Des virus peuvent facilement s'y glisser.  Pour être tout à fait au point sur les questions de cybersécurité, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.cybermalveillance.gouv.fr/contenus-de-sensibilisation/ qui vous offrira un kit complet.

À savoir

D'après des chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur, 320 000 personnes auraient été victimes de cyberattaques en 2017. Le piratage des données est le principal objectif des hackers. Selon un rapport de Positive Technologies, un spécialiste de cybersécurité, les hackers s'intéressent d'abord aux données personnelles (30%), aux éléments d'identification (22%), et aux informations sur les cartes de paiement (15%).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer