Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Assurances : contrats obligatoires et facultatifs, quels sont-ils ?
information fournie par Boursorama avec LabSense•04/10/2018 à 08:30
Nous possédons ou sommes parfois encouragés à souscrire à nombre d’assurances. Assurances auto, habitation, maladie, scolaire, sport… Quelles sont les assurances véritablement obligatoires au regard de la loi et quelles sont celles seulement conseillées ou facultatives ?
L’assurance maladie est la principale assurance obligatoire. Elle est constituée de trois régimes : le régime général qui est géré par l’assurance maladie et couvre environ 80% de la population française, le régime agricole, et la sécurité sociale des indépendants (ex RSI). Près de 75% des dépenses de santé sont concernées par l’assurance maladie avec des taux variables en fonction de la nature des soins. L’assurance est obligatoire également pour les possesseurs d’un véhicule à moteur (auto, moto, bateau…). Le minimum légal étant la garantie responsabilité civile, aussi appelée garantie « au tiers ». Tout locataire d’un logement est tenu de souscrire une assurance habitation, dite de risques locatifs. Cette assurance couvre les dommages pouvant être causés au logement suite à un dégât des eaux, un incendie, etc. Pour protéger les meubles, il faudra souscrire une multirisque habitation. Dans le cadre d'un prêt immobilier, votre banque vous demandera de souscrire une assurance emprunteur. Enfin, la loi oblige à la souscription de certaines assurances professionnelles dans certains cas de professions réglementées.
Les assurances facultatives conseillées
D'autres assurances, comme l'assurance scolaire ou l'assurance sportive, ne sont pas obligatoires. En réalité, ces assurances qui nous sont immanquablement proposées à chaque rentrée sont bien souvent inclues dans d'autres assurances que nous avons déjà. C'est le cas des assurances scolaires ou extrascolaires dont le champ de couverture est assuré par la multirisque habitation ou l'individuelle accident. Vérifiez donc que vous êtes couvert par l'une de ces assurances car il s'agit parfois d'une option que vous devez prendre en sus des garanties classiques. L'assurance responsabilité civile est en effet insuffisante pour couvrir les dommages que votre enfant pourrait subir par un tiers lors d'une chute au sport par exemple. Si elle n'est pas incluse dans votre multirisque habitation, il est alors conseillé de souscrire une GAV (garantie des accidents de la vie). Par ailleurs si vous-même ou votre enfant prenez une licence au sein d'un club de sport, vous bénéficierez automatiquement de l'assurance du club qui doit inclure responsabilité civile, individuelle accident et parfois des garanties complémentaires comme le rapatriement.
Trucs et astuces
Si vous avez des animaux domestiques, nul besoin non plus de souscrire une nouvelle assurance. Les dégâts ou blessures qu'ils pourraient occasionner sont couverts par votre assurance habitation puisque vous en êtes responsable.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec LabSense•04.05.2025•08:30•
Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•04.05.2025•08:00•
Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ...
Lire la suite
information fournie par TRIBUNE LIBRE•03.05.2025•15:01•
Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,
information fournie par Le Particulier•03.05.2025•10:00•
Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer