Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie : vers une augmentation des droits de succession à payer par les bénéficiaires ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/10/2024 à 13:13

La fiscalité de l'assurance vie dans le cadre d'une succession pourrait bientôt être renforcée. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)

La fiscalité de l'assurance vie dans le cadre d'une succession pourrait bientôt être renforcée. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)

Les députés ont adopté ce jeudi 17 octobre un amendement qui vise à modifier la fiscalité dérogatoire dans le cas de la transmission de contrats d'assurance vie. Le texte propose d'appliquer le modèle des droits de succession en ligne directe pour les contrats avec des versements effectués avant 70 ans.

L'assurance vie pourrait être plus durement taxée dans le cadre d'une succession. Ce jeudi 17 octobre, les députés ont en effet adopté un amendement de l'élu des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Paul Mattei (Les Démocrates), rapporte Capital . Le texte prévoit « d’aligner la fiscalité de la transmission des contrats d’assurance vie après abattement sur le modèle des droits de succession en ligne directe » .

Actuellement, les versements effectués avant 70 ans sur un contrat d'assurance vie sont exonérés de droits de succession jusqu'à 152 500 euros. Tous les bénéficiaires profitent de cet abattement. Au-delà de cette somme, un prélèvement de 20 % s’applique jusqu'à 700 000 euros. Le taux grimpe à 31,25 % au-delà de ce plafond. Si les versements ont lieu après les 70 ans, des droits de succession « sont dus sur la fraction des primes excédant 30 500 euros » , précise le site des Notaires de France . Et cet abattement est cette fois partagé entre tous les bénéficiaires. Le barème des droits de succession varie selon le degré de parenté entre le défunt et le bénéficiaire.

Un barème progressif jusqu'à 45 %

Le député Jean-Paul Mattei veut donc s'attaquer à cette fiscalité avantageuse pour les héritiers dans le cas où les versements sont effectués sur le contrat avant 70 ans. Il s'agit d'appliquer « le même taux que pour les successions en ligne directe » . Le barème serait alors totalement modifié.

Après l’abattement de 152 500 euros, le solde serait taxé à 20 % jusqu’à 552 324 euros. Puis il grimperait à 30 % jusqu’à 902 838 euros, à 40 % jusqu’à 1 805 677 euros et enfin à 45% passé ce montant. Pour la fraction taxable supérieure à 1 805 677 euros, le taux serait donc de 45 % contre 31,25 % actuellement. Cet amendement doit être à nouveau examiné puis voté en séance publique à partir du 21 octobre prochain.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

13 commentaires

  • 29 octobre 06:12

    Encore faut il que votre contrat n'ait pas perdu d'argent...donc s'il y a moins value, l'Etat accepte t il de prendre en crédit d'impôt la perte ?


Signaler le commentaire

Fermer