Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Assurance vie : les prévisions de rendement 2021 du Revenu
information fournie par Le Revenu14/10/2021 à 07:02

Le rendement annuel moyen pourrait atteindre 3% et 5% pour un contrat d'assurance vie diversifié. (© Fotolia)

Le rendement annuel moyen pourrait atteindre 3% et 5% pour un contrat d'assurance vie diversifié. (© Fotolia)

Selon les experts du Revenu, le fonds en euros devrait rapporter 1,1% en moyenne cette année (+1,3% pour les contrats primés par la rédaction). Sauf correction boursière, les profils prudents et équilibrés des contrats primés par la rédaction devraient progresser respectivement de 3 et 5%.

Beaucoup de Français comptent sur leur placement en assurance vie pour se construire un patrimoine ou - c’est le cas de bon nombre de retraités - pour compléter leurs revenus.

C’est peu dire s’ils attendent avec impatience, voire appréhension, de savoir combien leur a rapporté leurs fonds en euros qui représentent parfois la quasi totalité de leur épargne.

Que leur réserve pour 2021 ces fonds en euros dont les taux de rendement seront annoncés fin 2021 ou début 2022 ? Depuis plusieurs années déjà, les épargnants connaissent la chanson et savent que la baisse continue des taux obligataires, principale classe d’actifs dans laquelle les assureurs placent l'argent des fonds en euros, pèse fortement sur la performance de l’assurance vie.

La légère remontée des obligations d'Etat à dix ans, qui redeviennent légèrement positifs, ne changera pas la donne.

De 1,30% en 2020 avec une inflation à 0,50%...

Rappelons qu’au début de l’année 2021, le taux servi au titre de la rémunération de 2020 s’est élevé à +1,30% net de frais de gestion, selon la Fédération française de l’assurance (précisément +1,28%). Ce rendement était en baisse par rapport au +1,50% net de frais de gestion servis en 2019, mais avec une inflation limitée à 0,50% en 2020, le rendement réel des fonds en euros restait finalement

Lire la suite sur LeRevenu.com

5 commentaires

  • 15 octobre08:10

    ça fait pas rêver, mais qui investit encore sur le fonds euro aujourd'hui?!le fonds euro n'est pas un investissement, mais un fonds d'attente. En vue d'un projet, ou d'un autre investissement.


Annonces immobilières