Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie : le b.a.-ba pour bien choisir ses fonds
information fournie par Le Revenu 13/09/2023 à 07:05

Le rendement des fonds en euros redresse nettement la barre, certains pourraient servir un taux de 3% ou plus en 2023. (© Adobestock)

Le rendement des fonds en euros redresse nettement la barre, certains pourraient servir un taux de 3% ou plus en 2023. (© Adobestock)

Fonds en euros, eurocroissance, unités de compte… Vous vous sentez désarmé pour choisir les supports de votre assurance vie ? Voici quelques astuces pour mieux comprendre les catégories de fonds disponibles et ce que vous pouvez en attendre en matière de rendement.

Vos livrets d’épargne sont pleins ou sur le point de l’être et, comme 18 millions de Français, vous envisagez d’ouvrir une assurance vie mais, au moment de réaliser votre investissement, vous vous sentez démuni face à la profusion des fonds ?

Vous n’êtes pas les seuls ! Le Revenu vous explique tout sur les différents supports et ce que vous pouvez en attendre.

Le fonds en euros, un «super livret A» non plafonné

Imaginez une sorte de Livret A sans plafond, avec des avantages en cas de succession. C’est, en substance, ce que propose le fonds en euros de l’assurance vie. Votre épargne y est sécurisée et garantie quoi qu’il arrive sur les marchés financiers. À la fin de chaque année, vous percevez des intérêts qui viennent grossir la valeur de votre fonds en euros : c’est ce qu’on appelle l’effet cliquet.

Le fonds en euros doit être un pilier de votre assurance vie. Pour un profil prudent, Le Revenu conseille d'y placer 80% et, pour un profil équilibré, environ 60%. De nombreux contrats (pas tous) acceptent que vous versiez 100% de votre épargne sur le fonds en euros. Une stratégie à privilégier si vous êtes très prudents, si vous avez un certain âge ou bien un projet à court terme.

À quoi s’attendre ? Médiocre ces dernières années (à peine 2% nets de frais de gestion en moyenne en 2022), le rendement des fonds en euros redresse nettement la

Lire la suite sur LeRevenu.com

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer