Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Assurance vie en euros : vers un retour à meilleure fortune
information fournie par Le Revenu01/12/2022 à 15:13

Les rendements 2022 des assurances vie en euros pourraient avoisiner les 2%. (© Adobestock)

Les rendements 2022 des assurances vie en euros pourraient avoisiner les 2%. (© Adobestock)

Les épargnants boudent toujours le fonds en euros. Toutefois, celui-ci pourrait retrouver des couleurs avec des rendements 2022 qui devraient avoisiner les 2% pour les meilleurs contrats.

Fin 2022, l’assurance vie fait du surplace, comme le révèle les chiffres dévoilés par France assureurs, la fédération de l’assurance, ce 1er décembre. En octobre 2022, la collecte nette est en effet légèrement dans le rouge à -0,3 milliard d’euros.

Autrement dit, les 18 millions de Français détenteurs d'une assurance vie qui ont puisé dans leur contrat en octobre ont été un peu plus nombreux que ceux qui ont versé des capitaux. En septembre, c’était l’inverse : ils ont davantage épargné que pioché dans leur contrat (+0,5 milliard d’euros).

«Pas de rachat massif» du fonds en euros

Derrière cette apparente stabilité de façade, les deux piliers de l'assurance vie - le fonds en euros et les fonds investis sur l'immobilier et les marchés financiers (les «unités de compte») - affichent des tendances complètement opposées.

En effet, depuis le début de l'année 2022, les Français boudent les fonds en euros garantis : ceux-ci ont diminué de 17,1 milliards d’euros en dix mois, entre janvier et octobre 2022. La baisse des rendements et l'incitation (voire la pression) exercée par les assureurs sur les épargnants pour placer leurs capitaux sur les unités de compte, en sont les deux principales explications.

«Cette décollecte du fonds en euros n’est pas un rachat massif mais un

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Annonces immobilières