Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Arnaque : victime d’une escroquerie en trois temps, un couple de retraités se fait dérober 64.000 euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/07/2025 à 12:55

Les victimes ont remis leurs bijoux à de faux policiers habillés de bleu, pensant qu’ils étaient de véritables agents. Illustration. (Cocoparisienne / Pixabay)

Les victimes ont remis leurs bijoux à de faux policiers habillés de bleu, pensant qu’ils étaient de véritables agents. Illustration. (Cocoparisienne / Pixabay)

Des arnaqueurs sont parvenus à dérober 64.000 euros de bijoux et d’argent en espèce à un couple de retraités de Garches (Hauts-de-Seine) âgés de 78 ans, lundi 7 juillet. En l’espace de quelques heures, les victimes ont eu affaire à un faux conseiller bancaire, un faux coursier et de faux policiers.

Une escroquerie bien ficelée. Un couple d’habitants de Garches (Hauts-de-Seine) âgés de 78 ans s’est fait subtiliser des dizaines de milliers d’euros en argent et objets de valeur, lundi 7 juillet 2025. Ils sont tombés dans un piège tendu par plusieurs arnaqueurs qui ont agi en trois temps, en usant de « phishing, usurpation d’identité et manipulation » , rapporte Le Parisien .

Faux conseiller, coursier et policiers

Les victimes ont été contactées au téléphone en fin d’après-midi par un homme qui se faisait passer pour leur conseiller bancaire. Ce dernier disait avoir repéré de prétendus mouvements frauduleux sur leurs comptes. L’escroc les a ensuite informées qu’une procédure nécessitait l’envoi d’un coursier à leur domicile pour récupérer leurs cartes bleues.

Un complice affirmant être le fameux coursier est arrivé chez eux près de deux heures plus tard. Loin de se douter de la supercherie, les retraités lui ont alors remis les cartes bancaires. En parallèle, l’homme au téléphone les a également prévenus que de soi-disant policiers interviendraient à leur tour pour mettre leurs bijoux en sécurité. Les faux agents, habillés de bleu marine, se sont présentés aux alentours de minuit.

64.000 euros de préjudice

Là encore, les victimes pensaient bien faire et leur ont donné tous leurs biens de valeur, des bijoux estimés à 50.000 euros. Plus tard, les septuagénaires ont constaté un retrait de 14.000 euros sur leurs comptes en banque, amenant le préjudice total à 64.000 euros.

4 commentaires

  • 15:20

    A cette âge, certain non plus toute leur tête et son complètement dépassé par la période dans laquelle on vie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires