Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Arnaque : non, ce boitier électrique ne vous fera pas économiser 20% sur votre facture
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/02/2023 à 15:20

Les escrocs sont rendus crédibles par les informations précises qu'ils connaissent sur leurs victimes. Photo d’illustration.  (markusspiske / Pixabay)

Les escrocs sont rendus crédibles par les informations précises qu'ils connaissent sur leurs victimes. Photo d’illustration. (markusspiske / Pixabay)

Une arnaque téléphonique en pleine recrudescence promet à ses cibles une économie de 20% montant de leur facture d'électricité. L'offre est particulièrement alléchante face à la forte hausse des tarifs. Les appels proposant ce boîtier électrique miraculeux ont en fait pour but de récolter les données bancaires des victimes.

C'est une toute nouvelle arnaque qui a le vent en poupe suite à l'augmentation du prix de l'électricité. Devant des Français soucieux de faire baisser le montant de leur facture, certaines fausses entreprises n'hésitent pas à proposer des manières de limiter le coût de l'électricité qui n'existent en fait pas. Des escrocs proposent par exemple un boîtier électrique capable de faire diminuer les dépenses d'électricité de 20 %, rapporte France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur .

Pas d'économies magiques

Pourtant, il n'y a pas de miracle. Pour faire diminuer votre facture d'énergie, brancher ce boîtier sur votre compteur électrique ne suffira pas. La seule vraie solution existante consiste à réduire sa consommation d'énergie. L’arnaque prend sa source dans la nécessité que ressentent les Français de voir baisser leurs factures après une augmentation de 15 % du prix de l'électricité.

Certains malfaiteurs peuvent se présenter sous le nom d'Eco Assistelec, une société inexistante. Lors de son appel, l'escroc qui dispose de nombreuses informations sur sa cible vend le système en précisant être mandaté par l'Etat. Il met en avant une offre gratuite. Une victime a cependant expliqué que 12 euros de frais d'envoi et d'installation étaient facturés.

Prévenir les forces de l'ordre et la banque

Pour permettre le paiement, à la fin de l'appel, l'arnaqueur demande à son interlocuteur son Iban, assurant que ce dernier n'est pas une information confidentielle. Pour éviter tout risque de détournement d'argent, les gendarmes appellent à la prudence. Ils conseillent de ne jamais partager de données bancaires à un tiers qui n'est pas de confiance. Les personnes concernées par ce type de supercherie doivent porter plainte, signaler l'escroquerie via la plateforme Thesee du ministère de l'Intérieur et prévenir leur banque.

3 commentaires

  • 08 février 17:59

    dupon le vaccin anti c..... e n'est pas encore inventé !


Signaler le commentaire

Fermer