Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Arnaque au crédit immobilier : attention à la recrudescence des fausses offres, alerte la Banque de France
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/09/2024 à 13:12

Les escrocs démarchent leurs victimes par téléphone ou par mail. (illustration) (Stevepb / Pixabay)

Les escrocs démarchent leurs victimes par téléphone ou par mail. (illustration) (Stevepb / Pixabay)

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) appelle à la vigilance face à la multiplication de fausses offres de prêt immobilier ou de rachat de crédit. Les escrocs démarchent leurs victimes par téléphone ou par mail en usurpant l’identité de courtiers et d’établissements de crédit.

Attention aux fausses offres de prêt immobilier ou de rachat de crédit. Dans un communiqué publié ce mercredi 4 septembre, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), organisme adossé à la Banque de France, alerte sur la recrudescence ces dernières semaines d'arnaques qui « reposent dans leur grande majorité sur l’usurpation de l’identité de courtiers et d’établissements de crédit » .

Les procédés sont bien rodés. Bien souvent, les victimes transmettent leurs coordonnées en répondant à des offres de crédit frauduleuses sur les réseaux sociaux ou sur des faux sites de comparateurs. Les malfaiteurs peuvent alors les contacter, par téléphone ou par mail, en se faisant passer pour des courtiers. « Après signature de la fausse offre de crédit, les escrocs demandent aux victimes de verser leur apport personnel par virement » , décrit l'ACPR.

Des listes noires à disposition pour éviter les arnaques

La méthode est similaire pour les rachats de crédit. Les cibles sont démarchées par téléphone ou par courriel par des personnes se présentant comme des courtiers ou des employés du ministère de la Transition écologique. « Lorsque le crédit est octroyé et les fonds débloqués, les victimes sont invitées à faire un virement pour solder le premier crédit » , explique l'organisme. Mais l'argent atterrit sur le compte de l'escroc et les victimes « se retrouvent à devoir rembourser leur ancien crédit mais également le nouveau » .

L'ACPR livre quelques conseils pour se protéger contre ce type d'arnaques. Il est par exemple fortement recommandé de vérifier l'identité de votre interlocuteur en effectuant un « contre-appel » au siège de la société pour laquelle il prétend travailler « à partir d’un numéro que vous avez trouvé vous-même » .

Avant de répondre à une offre sur Internet, vous pouvez également consulter la liste noire des noms de domaine ayant déjà été identifiés dans le cadre de pratiques frauduleuses. Dans son communiqué, l'ACPR publie aussi la liste des sites ou courriels liés à de fausses offres de prêt immobilier ou de rachat de crédit,
inscrits depuis le 1er janvier 2024.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer