Aller au contenu principal
Fermer

Énergie : les tarifs réglementés de l'électricité ne se négocient pas
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/09/2021 à 10:21

L'homme rejetait une facture de rattrape reçue après l'augmentation des tarifs réglementés de l'électricité. (illustration) (Pixabay / DavidReed)

L'homme rejetait une facture de rattrape reçue après l'augmentation des tarifs réglementés de l'électricité. (illustration) (Pixabay / DavidReed)

Un homme qui rejetait une facture d'électricité de rattrapage, reçue après l'application rétroactive d'une hausse réglementée des prix, n'a pas obtenu gain de cause devant la Cour de cassation. La chambre commerciale a rejeté son raisonnement, expliquant que les tarifs réglementés échappent à la négociation contractuelle habituelle entre deux personnes privées ainsi qu'au jeu de la concurrence.

Les abonnés qui ont choisi le tarif réglementé pour leur fourniture d'énergie ne peuvent, pas par la suite, négocier ou contester l'application qui en est faite. C'est ce qu'a déclaré la chambre commerciale de la Cour de cassation dans une décision de justice mercredi 22 septembre.

Une hausse des prix rétroactive

Les tarifs réglementés de l'électricité ont été fixés par un arrêté interministériel de juillet 2013, qui prévoyait des hausses. L'année suivante, en octobre, un nouvel arrêté a supprimé les hausses à la veille de leur application. Mais le Conseil d'État a supprimé ce nouvel arrêté.

Les hausses de l'arrêté de 2013 s'appliquaient donc à nouveau et des factures rétroactives, dites de rattrapage, ont été envoyées aux abonnés. L'un d'eux a contesté la facture ainsi reçue et le prélèvement opéré sur son compte après l'application de cette hausse rétroactive de prix.

Le droit des contrats ne s'applique pas

Selon lui, le contrat avait été signé entre deux personnes privées que sont le fournisseur et son client. Il soutenait que même si la fixation relève du pouvoir réglementaire de l'État, aucun rattrapage n'est permis par le contrat et refusait donc de payer la facture de rattrapage.

Mais la chambre commerciale de la Cour de cassation, qui a reçu et jugé l'affaire, a rejeté son raisonnement. Elle a expliqué que ces tarifs réglementés échappent à la négociation contractuelle et au principe du jeu de la concurrence. Ils doivent être appliqués tels que prévus par le règlement, rétroactifs ou non.

Cass. Com, 22.9.2021, F 20-13.931

1 commentaire

  • 25 septembre 01:52

    "Elle a expliqué que ces tarifs réglementés échappent à la négociation contractuelle et au principe du jeu de la concurrence." Mais qu'en est t-il lorsque une partie de l'augmentation du tarif réglementé est décrètée pour que vive la concurrence ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Policiers et secouristes en gare de Huntingdon sur les lieux d'une attaque à l'arme blanche qui a fait au moins 10 blessés dont neuf graves dans un train en direction de Londres, dans l'est de l'Angleterre, le 1er novembre 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:50 

    Un seul des deux hommes arrêtés après l'attaque à l'arme blanche dans un train dans l'est de l'Angleterre, qui a fait au moins 10 blessés, est considéré dimanche soir comme suspect par la police, qui assure n'avoir pas d'indication "à ce stade" d'un acte "terroriste". ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev le 31 octobre 2025, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine. ( AFP / Tetiana DZHAFAROVA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    De nouvelles attaques nocturnes russes ont fait au moins six morts en Ukraine, ont indiqué dimanche les autorités locales, Kiev ayant de son côté frappé dans la matinée des installations pétrolières dans un port de la mer Noire. En dépit des appels lancés à la ... Lire la suite

  • Des Soudanais qui ont quitté la ville d'El-Facher, au Darfour, après sa prise par les paramilitaires des Forces de soutien rapides (FSR) arrivent à Tawila le 28 octobre 2025. ( AFP / - )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:33 

    "Ils nous traitaient comme des esclaves", raconte Hussein, rescapé de geôles improvisées où sont détenues des centaines de personnes par les paramilitaires soudanais des FSR qui ont pris le contrôle de la grande ville d'El-Facher. Après 18 mois de siège, les Forces ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:08 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

Pages les plus populaires