Aller au contenu principal
Fermer

Énergie : les tarifs réglementés de l'électricité ne se négocient pas

information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/09/2021 à 10:21

L'homme rejetait une facture de rattrape reçue après l'augmentation des tarifs réglementés de l'électricité. (illustration) (Pixabay / DavidReed)

L'homme rejetait une facture de rattrape reçue après l'augmentation des tarifs réglementés de l'électricité. (illustration) (Pixabay / DavidReed)

Un homme qui rejetait une facture d'électricité de rattrapage, reçue après l'application rétroactive d'une hausse réglementée des prix, n'a pas obtenu gain de cause devant la Cour de cassation. La chambre commerciale a rejeté son raisonnement, expliquant que les tarifs réglementés échappent à la négociation contractuelle habituelle entre deux personnes privées ainsi qu'au jeu de la concurrence.

Les abonnés qui ont choisi le tarif réglementé pour leur fourniture d'énergie ne peuvent, pas par la suite, négocier ou contester l'application qui en est faite. C'est ce qu'a déclaré la chambre commerciale de la Cour de cassation dans une décision de justice mercredi 22 septembre.

Une hausse des prix rétroactive

Les tarifs réglementés de l'électricité ont été fixés par un arrêté interministériel de juillet 2013, qui prévoyait des hausses. L'année suivante, en octobre, un nouvel arrêté a supprimé les hausses à la veille de leur application. Mais le Conseil d'État a supprimé ce nouvel arrêté.

Les hausses de l'arrêté de 2013 s'appliquaient donc à nouveau et des factures rétroactives, dites de rattrapage, ont été envoyées aux abonnés. L'un d'eux a contesté la facture ainsi reçue et le prélèvement opéré sur son compte après l'application de cette hausse rétroactive de prix.

Le droit des contrats ne s'applique pas

Selon lui, le contrat avait été signé entre deux personnes privées que sont le fournisseur et son client. Il soutenait que même si la fixation relève du pouvoir réglementaire de l'État, aucun rattrapage n'est permis par le contrat et refusait donc de payer la facture de rattrapage.

Mais la chambre commerciale de la Cour de cassation, qui a reçu et jugé l'affaire, a rejeté son raisonnement. Elle a expliqué que ces tarifs réglementés échappent à la négociation contractuelle et au principe du jeu de la concurrence. Ils doivent être appliqués tels que prévus par le règlement, rétroactifs ou non.

Cass. Com, 22.9.2021, F 20-13.931

1 commentaire

  • 25 septembre 01:52

    "Elle a expliqué que ces tarifs réglementés échappent à la négociation contractuelle et au principe du jeu de la concurrence." Mais qu'en est t-il lorsque une partie de l'augmentation du tarif réglementé est décrètée pour que vive la concurrence ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les étrennes ont généralement lieu entre fin décembre et début janvier. (Pixabay / niekverlaan)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.01.2026 12:00 

    Entre fin décembre et début janvier, c'est le moment de penser aux étrennes pour remercier les personnes qui nous aident au quotidien. Concierge, pompiers, facteurs: combien faut-il donner à cette occasion? C'est une question que de nombreux Français se posent ... Lire la suite

  • Pour les abonnés de l'offre Tempo d'EDF, le prix de l'électricité va flamber ce mercredi 31 décembre. (Fotoblend / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 31.12.2025 11:00 

    Les clients d'EDF vont devoir être prudents en ce dernier jour de l'année 2025. Le fournisseur d'électricité a indiqué que ce mercredi 31 décembre serait un jour rouge pour les abonnés de l'offre Tempo, qui fait varier les prix en fonction de la demande. Le tarif ... Lire la suite

  • jeune femme montrant du doigt (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 29.12.2025 16:10 

    Vous terminez chaque mois dans le rouge sans vraiment comprendre où passe votre argent ? Vous rêvez d'acheter un appartement ou simplement de vivre sans cette angoisse récurrente liée à la fin du mois ? La solution ne consiste pas uniquement à gagner plus, mais ... Lire la suite

  • Chèques cadeaux : quel est le plafond URSSAF pour 2026 ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.12.2025 08:30 

    À l’approche des fêtes de fin d’année, les chèques cadeaux sont très appréciés des salariés et largement utilisés par les entreprises et les CSE. Mais attention, leur régime social et fiscal obéit à des règles précises. Explications. Un dispositif facultatif, encadré ... Lire la suite

Pages les plus populaires