Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

5 idées de jobs étudiants pour financer vos études

Boursorama avec Pratique.fr12/09/2016 à 12:10

Pour financer leurs études ou se permettre quelques sorties ou voyages, plus de 7 étudiants sur 10 travaillent en parallèle. Voici 5 idées de jobs étudiants pour tous les goûts.

Job étudiant

Donner des cours particuliers

Avantages : vous travaillez en dehors des heures de classe, soit à partir de 16h30 et jusque dans la soirée, et les week-ends. Vous pouvez facilement augmenter vos heures pendant les vacances scolaires. Donner des cours permet de vérifier que l’on a soi-même une bonne connaissance de la matière et c’est un petit boulot utile et valorisant.
Inconvénients : si les élèves habitent trop loin les uns des autres, enchaîner les cours devient vite impossible. De plus en plus de cours se font via Skype.

Comment trouver ?

Vous pouvez vous adresser aux agences de cours à domicile, qui disposent toutes d’une rubrique recrutement sur leur site Internet, ou mettre des petites annonces dans le journal ou sur le panneau d’affichage de la résidence universitaire.

Devenir « pion » ou assistant d’éducation

Avantages : c’est un excellent environnement pour gagner ses premiers salaires tout en gardant la tête dans les études. Les équipes dirigeantes font preuve de compréhension quant aux périodes d’examen. On ne travaille pas pendant les vacances scolaires.
Inconvénients : ll faut être libre plusieurs journées ou demi-journées dans la semaine.

Comment trouver ?

Rendez-vous sur le site de votre académie pour postuler en ligne, et envoyez votre candidature aux établissements près de votre domicile.

Travailler dans une grande enseigne : McDo, Auchan Drive…

Avantages : mi-temps, horaires aménagés, ces enseignes ont l’habitude de recourir aux étudiants pour renforcer leurs équipes. On peut y rester tout le temps de ses études et rencontrer beaucoup d’étudiants.
Inconvénients : le rythme de travail, les horaires de nuit parfois, les tâches pas forcément intéressantes.

Comment trouver ?

Adressez-vous directement au point de vente près de chez vous ou rendez-vous sur le site de l’enseigne.

Être livreur ou coursier

Avantages : vous travaillez en dehors des heures de cours, le soir ou le week-end. Vous pouvez recevoir des pourboires.
Inconvénients : être toujours sur la route présente des risques. Il faut avoir le permis moto ou savoir conduire un scooter.

Comment trouver ?

Consultez les rubriques recrutement des grandes enseignes de livraison de repas à domicile et de messagerie express, ou adressez-vous directement à votre pizzeria préférée.

Faire du télémarketing

Avantages : encore un domaine où les salariés sont souvent étudiants, jeunes… Les contrats à temps partiel sont monnaie courante et on peut travailler en poste.
Inconvénients : le travail peut être ingrat selon le produit vendu et les interlocuteurs.
Comment trouver ?
Pôle emploi publie régulièrement les offres des centres d’appel de votre région.

Trucs et astuces

Garder des enfants, promener des chiens, travailler de chez soi via Internet, surveiller un musée, travailler dans une bibliothèque… Ne négligez aucune piste et n’abandonnez pas les recherches. La plupart des emplois sont rémunérés au SMIC horaire.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.