Aller au contenu principal
Fermer

VIE PRATIQUE. Tout indivisaire, même minoritaire, peut demander la démolition d'un ouvrage construit sans son accord
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/05/2025 à 10:16

Chacun des indivisaires "a le droit d'user et de jouir du bien indivis, à la condition de ne pas en changer la destination sans le consentement" de tous, a estimé la Cour.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Tout copropriétaire, même minoritaire, peut exiger la suppression totale d'un ouvrage construit sans son accord sur la parcelle indivise, en cas d'indivision forcée, a jugé la Cour de cassation.

Deux des trois propriétaires indivis d'un chemin de desserte de leurs terrains respectifs avaient fait réaliser une rampe d'accès bétonnée à leur propriété, après surélévation du chemin, sans le consentement du troisième indivisaire.

Ce dernier les avait assignés pour obtenir notamment la démolition de l'ouvrage, ainsi que la réfection du chemin. Ces deux demandes avaient été rejetées en appel, la cour ayant estimé que "ni l'assiette du chemin ni son usage" n'avaient été modifiés et que la construction de la rampe bétonnée ne le privait pas de l'accès à sa propriété.

Mais, a observé la Cour de cassation, si chacun des indivisaires, en matière d'indivision forcée, "a le droit d'user et de jouir du bien indivis, à la condition de ne pas en changer la destination sans le consentement " de tous les copropriétaires, chacun d'eux "peut demander la suppression" d'un ouvrage construit sans son consentement. En effet, il ne peut "être contraint d'en devenir propriétaire" .

Or, l'article 551 du code civil dispose que "tout ce qui s'unit et s'incorpore à la chose appartient au propriétaire". La Cour de cassation a donc donné raison au requérant.

(Cour de cassation, troisième chambre civile, 7 mai 2025, n°24-15.027)

0 commentaire
Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • PHOTO D'ARCHIVE : Un panneau indiquant « Wall Street » est visible devant la Bourse de New York (NYSE), à New York.
    information fournie par Reuters 21.07.2026 13:49 

    par Claude Chendjou Un rebond prudent est attendu à Wall Street à l'ouverture mardi, tandis que les Bourses européennes sont également dans ‌le vert à la mi-séance, sur fond de stabilisation des cours du pétrole, ce qui soutient le sentiment des investisseurs avant ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Economie Roland Lescure lors d'une session de questions au gouvernement, à l'Assemblée, à Paris, le 15 juillet 2026. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 21.07.2026 13:39 

    Face à "des menaces qui ont tendance à s'intensifier" sur la souveraineté, le ministre de l'Economie Roland Lescure a annoncé mardi la tenue d'assises de la sécurité économique en septembre et la rédaction d'une "doctrine globale" française sur le sujet, lors de ... Lire la suite

  • Grand Prix du Portugal
    information fournie par Reuters 21.07.2026 13:30 

    Le ‌pilote français de MotoGP Fabio ​Quartararo, champion du monde en 2021, rejoindra l'équipe Honda à partir ​de 2027 pour deux saisons, a ​annoncé mardi le ⁠constructeur japonais. Le Français de 27 ‌ans avait passé jusqu'ici l'intégralité de sa carrière en ​MotoGP ... Lire la suite

  • Tour de France
    information fournie par Reuters 21.07.2026 13:30 

    par Vincent Daheron Plusieurs équipes ‌ont été l'objet lundi soir de contrôles antidopage sur le Tour de France lors ​de la deuxième journée de repos, dont la formation Decathlon CMA CGM de Paul Seixas, a appris Reuters mardi auprès des différentes équipes. La ... Lire la suite

Pages les plus populaires