Aller au contenu principal
Fermer

VIE PRATIQUE. Le propriétaire d'un logement non décent ne peut pas réclamer les allocations perdues à son locataire
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/01/2024 à 12:53

On ne peut imputer au locataire les défauts d'un logement, même si le propriétaire se voit amputé d'une partie de loyer.

( AFP / PASCAL GUYOT )

( AFP / PASCAL GUYOT )

Si le propriétaire d'un logement non décent se voit refuser par la caisse d'allocations familiales le versement d'allocations logement de son locataire, il ne peut pas les réclamer à ce dernier pour maintenir ses revenus, a indiqué la Cour de cassation.

Il ne peut exiger, selon la Cour de cassation, que le montant de la part de loyer due par le locataire et le montant des charges récupérables. La justice donne donc tort à un propriétaire qui, ne percevant plus l'allocation de la CAF, qui lui était directement versée, en réclamait le montant au locataire.

Selon la loi de 1989 qui organise les rapports entre locataires et propriétaires, un logement n'est décent que s'il ne présente pas de risque pour la santé ou la sécurité du locataire, s'il n’est pas infesté de parasites par exemple, s'il répond à un critère de performance énergétique minimale, s'il présente une surface, une hauteur de plafond minimales, une installation électrique ou de gaz sans risques, une aération suffisante, une installation sanitaire intérieure convenable, etc.

Pas d'arriéré de loyers

Ayant appris que le logement n'était pas décent, explique la Cour de cassation, une caisse avait cessé de verser l'allocation directement au propriétaire, lequel s'estimait insuffisamment payé.

Mais il ne peut pas reprocher un défaut de paiement au locataire , expliquent les juges, car cela reviendrait à mettre à la charge de celui-ci les défauts du logement. Ce n'est donc pas un motif de résiliation puisque cette situation n'est pas considérée comme un défaut de paiement du locataire. Il n'y a pas d'arriéré de loyer.

La Cour de cassation ne précise pas cependant si les échéances conservées par la CAF sont définitivement perdues pour le propriétaire ou si un rappel de paiement est possible en cas de mise aux normes exigées.

(Cass. Civ 3, 14.12.2023, V 22-23.267).

3 commentaires

  • 12 janvier 14:25

    La tonte des contribuable avance et le gouvernement s'attaque maintenant à l'immobilier. Epargner c'est mal. Toucher une retraite c'est mal. La fin de vie dans la dignité c'est bien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Parlement européen à Strasbourg, le 21 octobre 2025 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:20 

    Deux reporters emprisonnés, des journalistes et humanitaires dans les territoires palestiniens ou le mouvement étudiant en Serbie? Le Parlement européen va désigner mercredi le prochain vainqueur du prix Sakharov pour la liberté de pensée. Le nom du lauréat sera ... Lire la suite

  • La "niche fiscale" des retraités est l'un des points les plus sensibles du projet de loi de finances (PLF): le remplacement de l'abattement fiscal de 10% dont ils bénéficient sur leur pension par un forfait de 2.000 euros ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:32 

    Le gouvernement a subi un nouveau revers mardi lors de l'examen de son projet de budget à l'Assemblée nationale: la commission des Finances a rejeté la suppression d'un avantage fiscal pour les retraités censée générer d'importantes économies. Le coût de cette ... Lire la suite

  • Sommet européen à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:24 

    Donald Trump a expliqué mardi le report sine die de sa rencontre avec Poutine en disant qu'il ne voulait pas de discussions "pour rien", alors que les deux dirigeants envisageaient de se réunir à Budapest pour évoquer une fin à la guerre en Ukraine. Le président ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 22:36 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il va y rester "un minimum de trois semaines ou d'un mois", ... Lire la suite

Pages les plus populaires