Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: les reventes de logements repartent à la hausse en juillet
information fournie par Boursorama avec AFP 21/08/2025 à 18:02

Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont reparties à la hausse au mois de juillet, faisant mieux qu'attendu, malgré une hausse des prix et des inventaires ainsi que des taux d'intérêt toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents immobiliers (NAR).

( AFP / PATRICK T. FALLON )

( AFP / PATRICK T. FALLON )

Au mois de juillet, 4,01 millions de maisons et appartements ont changé de propriétaires, en rythme annualisé - une projection des ventes sur l'année à ce rythme -, en hausse de 2% par rapport au mois précédent, et de 0,8% sur un an.

C'est mieux que ce qu'anticipaient les analystes, qui s'attendaient plutôt à une nouvelle baisse des ventes, comme au mois de juin, avec 3,91 millions de logements revendus, selon le consensus publié par MarketWatch.

"La hausse des salaires dépasse désormais suffisamment l'augmentation des prix de l'immobilier et les acheteurs disposent de plus de choix", a souligné le chef économiste de la NAR, Lawrence Yun, cité dans un communiqué.

Le prix médian de revente a augmenté de seulement 0,2% sur un an, à 421.400 dollars, soit un rythme nettement moins marqué qu'en juin (+2%), même si juillet représente le 25e mois d'affilée de hausse.

Signe de ce ralentissement, et bonne nouvelle pour les acheteurs, les prix commencent même à baisser dans certaines régions par rapport à la même période en 2024, en particulier pour les appartements dans le sud du pays.

Dans l'ensemble, les prix restent cependant près de 50% plus élevés à ceux qui étaient observés en juillet 2019, soit avant la pandémie de Covid-19.

Par ailleurs, les logements mis sur le marché ont augmenté de 0,6% sur un mois, avec désormais 1,55 million d'unités disponibles, soit l'équivalent de 4,6 mois de stock au rythme de vente actuel.

Reste que les Américains sont toujours confrontés au coût élevé des prêts immobiliers: ceux à 30 ans, les plus populaires aux Etats-Unis, restent à un taux moyen de 6,58%, selon les données actualisées le 14 août par l'agence de refinancement Freddie Mac.

Ces derniers sont cependant en recul depuis fin mai, loin des plus de 7% observés en début d'année ou même du seuil de près de 8% atteint fin octobre 2023, au plus fort de l'inflation aux Etats-Unis.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les exportateurs francais très déçus après l'échec des négociations sur l'exemption des droits de douane sur le vin et les spiritueux ( AFP / GEORGES GOBET )
    information fournie par AFP 21.08.2025 20:17 

    Une "immense déception": producteurs et exportateurs français de vins ont déploré jeudi l'échec des négociations pour exempter leurs produits des 15% de droits de douane américains, tout en insistant sur la possibilité de poursuivre les discussions avec les Etats-Unis, ... Lire la suite

  • Désaffection pour le Livret A en juillet ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 21.08.2025 20:13 

    Les épargnants ont retiré 70 millions d'euros de plus qu'ils n'en ont déposé sur leurs Livrets A en juillet, selon les données publiées jeudi par la Caisse des dépôts (CDC), un mauvais mois lié à la baisse du taux de rémunération. Cette situation de "décollecte ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se précipitent pour se mettre à l'abri après qu'une frappe israélienne a touché un immeuble à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 20 août 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 21.08.2025 18:59 

    L'armée israélienne resserre son étau sur la ville de Gaza, de nouveau pilonnée jeudi, et a appelé à une évacuation des hôpitaux vers le sud en préalable à son offensive, une exigence rejetée par le ministère de la Santé sous l'autorité du Hamas. L'armée a annoncé ... Lire la suite

  • Photo prise et publiée par le service de presse présidentiel ukrainien, le 20 août 2025, du président ukrainien Volodymyr Zelensky participant à une réunion avec des journalistes ukrainiens et étrangers à Kiev ( Service de presse de la présidence ukrainienne / Handout )
    information fournie par AFP 21.08.2025 18:29 

    Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé attendre les grandes lignes des garanties de sécurité des Occidentaux pour son pays avant sa première rencontre avec Vladimir Poutine depuis le début de l'invasion russe en février 2022, à un moment où Moscou ... Lire la suite

Pages les plus populaires