Aller au contenu principal
Fermer

Une météorite aurait détruit leur maison et tué leur chien
information fournie par Le Figaro 11/11/2022 à 07:00

VIDÉO - Les propriétaires sont sortis indemnes de cette catastrophe naturelle moins connue que les inondations ou la sécheresse mais leur maison située au Nevada, aux États-Unis, a complètement brûlé.

On connaissait le risque d’érosion côtière qui devra d’ailleurs être mentionné sur les annonces des agents immobiliers dès le 1er janvier 2023 afin de préciser si un logement se situe dans une zone exposée au recul du trait de côte. Le risque de sécheresse à l’origine de fissures sur les maisons était également répandu mais la possibilité de voir sa maison détruite par une météorite semblait plus improbable. Et pourtant, une grande boule de feu aurait brûlé la maison d’un couple dans le comté du Nevada, dans le nord de la Californie vendredi dernier, vers 19h30, selon le journal suisse Le Matin .

« J’ai entendu un gros boum . J’ai commencé à sentir de la fumée. Je suis allé sur mon porche et il était complètement englouti par les flammes », rapporte le propriétaire de la maison incendié à KCRA-TV, une station de télévision à Sacramento, en Californie. Le couple s’en est tiré indemne mais l’un de leurs deux chiens a perdu la vie dans l’incendie, dont les pompiers ont réussi à venir à bout au bout de plusieurs heures. Il ne reste plus rien de la maison, qui a totalement disparu lors de l’embrasement de cette matière cosmique.

Une pluie de météores selon la Nasa

Selon un témoin présent lors de l’incendie, un éclair aurait déchiré le ciel. Une grande boule de feu pouvant s’apparenter à un fragment de matière cosmique, aurait donc traversé l’atmosphère. Le chef des pompiers, qui n’a jamais eu affaire à un incendie causé par une météorite, ne rejette pas cette hypothèse, estimant qu’elle reste une cause possible du sinistre. Des vidéos montrent une boule de feu traverser le ciel. Certains témoins ont tenté de la suivre et sont arrivés dans la région où la maison a brûlé. De même, la Nasa affirme qu’une pluie de météores des Taurides sud a eu lieu dans la région, à ce moment-là précisément. Une enquête va être ouverte pour confirmer ou infirmer cette piste. De son côté, l’astronome écossais Scott Manley suivi par plus de 1,5 million d’abonnés sur Youtube explique dans une vidéo argumentée ( voir ici ) que ces dégâts ne peuvent avoir été causés, selon lui par une météorite.

En 2020, The Independant évoquait déjà le cas d’une météorite qui avait percé le toit d’une maison avant de la traverser et d’atterrir dans le jardin. L’issue avait toutefois été surprenante puisque le propriétaire avait fait expertiser l’objet qui avait causé autant de dégâts et un spécialiste lui avait indiqué qu’il s’agissait d’une chondrite carbonée utile à la recherche scientifique. L’objet estimé à 1,5 million d’euros avait alors rendu le propriétaire millionnaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires