Aller au contenu principal
Fermer

Un propriétaire peut passer la tondeuse et faire payer la facture au locataire
information fournie par Le Figaro 11/02/2023 à 07:00

Un propriétaire louait des locaux commerciaux entourés d’espaces verts et il réclamait le paiement de leur entretien annuel, ce qu’un locataire contestait.

Le propriétaire peut décider de passer lui-même la tondeuse et de facturer quand même ce travail au locataire si le bail l’inclut dans les charges remboursables, a observé la Cour de cassation, dans un arrêt du 25 janvier 2023 (Cass. Civ 3, 25.1.2023, G 21-17.985). Dans l’affaire soumise à la Cour de cassation, un propriétaire avait donné en location des locaux commerciaux dans un immeuble entouré d’espaces verts et de parkings et il réclamait le paiement de leur nettoyage et de leur entretien annuel, ce qu’un locataire discutait. Il n’y a pas de facture d’un prestataire extérieur, observait la locataire, et il ne peut donc pas y avoir de remboursement. Le 22 décembre 2016, la locataire a assigné le bailleur en restitution de provisions versées au titre des charges et impôts.

Une substitution à une entreprise

Mais le propriétaire, selon les juges, peut choisir de se substituer à une entreprise extérieure et de procéder lui-même à cet entretien et à sa facturation. Il peut alors demander le remboursement de sa prestation dont l’exécution n’est pas discutable. La clause du bail met à la charge de la locataire « l’ensemble des taxes et impôts afférents aux locaux loués et notamment la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et la taxe foncière en fonction de la superficie louée ».

Ont ainsi été admises les demandes de remboursement de plusieurs passages de tondeuse et d’une taille des arbres chaque année, qui n’étaient pas facturées par un tiers. C’est au juge, en cas de contestation, d’apprécier souverainement les montants présentés à ce titre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires