Aller au contenu principal
Fermer

Un immeuble menace de s’effondrer à Toulouse : les copropriétaires doivent payer 800 000 euros pour le rénover
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/04/2024 à 15:18

L'édifice, qui date de 1910, fait l'objet d'un arrêté de péril pris en avril 2023 par la marie de Toulouse. (illustration) (PellissierJP / Pixabay)

L'édifice, qui date de 1910, fait l'objet d'un arrêté de péril pris en avril 2023 par la marie de Toulouse. (illustration) (PellissierJP / Pixabay)

Les travaux de rénovation d'un immeuble toulousain qui menace de s'effondrer pourraient s'élever à 800 000 euros. Une somme que doivent se partager les huit copropriétaires. L'un d'eux s'inquiète de l'avenir du bâtiment en cas de difficultés de paiement.

A Toulouse (Haute-Garonne), la facture pourrait être très salée pour les huit copropriétaires d'un immeuble qui menace de s'effondrer. Un premier devis estime le coût des travaux de rénovation à 800 000 euros, rapporte La Dépêche du Midi .

Arrêté de péril

« Ce chiffre, c'est pour démolir et reconstruire les coursives, les balcons qui entourent l'immeuble, refaire la couverture et la toiture d'un des édifices. Il faut déconstruire et reconstruire ce qu'on appelle un édicule cuisine » , a expliqué l'un des copropriétaires auprès de nos confrères. C'est la transformation d'un placard en cuisine qui aurait fragilisé le bâtiment, selon lui.

L'édifice, qui date de 1910, fait l'objet d'un arrêté de péril pris en avril 2023 par la marie de Toulouse. Le mur mitoyen de deux appartements, au premier étage, s'était écroulé. « Le service des immeubles menaçant ruine (IMR) de la mairie est intervenu pour constater la fragilisation de l'édifice. Nous avons dû quitter l'immeuble rapidement. Douze occupants étaient concernés » , a raconté le copropriétaire. Ce dernier est également coiffeur au sein d'un des trois locaux commerciaux du rez-de-chaussée. « Pendant 10 ou 15 jours, j'ai eu zéro chiffre d'affaires. Rien. L'assurance n'a rien fait, on m'a promis de l'aide et de l'accompagnement, mais je n'ai rien eu » , a-t-il déploré.

La crainte de devoir tout démolir

Plusieurs habitants ont finalement pu regagner leur logement après des travaux de sécurisation de l'immeuble. Ce n'est pas le cas du coiffeur, qui habite un deux-pièces de 38 m², acheté en 2016 à environ 108 000 euros. Un montant équivalent à la part que devrait payer chaque copropriétaire pour les travaux.

Si « tout le monde ne peut pas payer » , le coiffeur craint qu'ils soient « obligés de vendre et tout démolir » . D'autres sociétés ont été sollicitées pour établir un devis. A Toulouse, plusieurs bâtiments ont été évacués après l'apparition de fissures, depuis l'effondrement d'un immeuble en plein cœur du centre-ville en mars dernier.

4 commentaires

  • 09 avril 16:18

    Un immeuble...cela s'entretient....mais cela coute?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires