Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un immeuble menace de s’effondrer à Toulouse : les copropriétaires doivent payer 800 000 euros pour le rénover
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/04/2024 à 15:18

L'édifice, qui date de 1910, fait l'objet d'un arrêté de péril pris en avril 2023 par la marie de Toulouse. (illustration) (PellissierJP / Pixabay)

L'édifice, qui date de 1910, fait l'objet d'un arrêté de péril pris en avril 2023 par la marie de Toulouse. (illustration) (PellissierJP / Pixabay)

Les travaux de rénovation d'un immeuble toulousain qui menace de s'effondrer pourraient s'élever à 800 000 euros. Une somme que doivent se partager les huit copropriétaires. L'un d'eux s'inquiète de l'avenir du bâtiment en cas de difficultés de paiement.

A Toulouse (Haute-Garonne), la facture pourrait être très salée pour les huit copropriétaires d'un immeuble qui menace de s'effondrer. Un premier devis estime le coût des travaux de rénovation à 800 000 euros, rapporte La Dépêche du Midi .

Arrêté de péril

« Ce chiffre, c'est pour démolir et reconstruire les coursives, les balcons qui entourent l'immeuble, refaire la couverture et la toiture d'un des édifices. Il faut déconstruire et reconstruire ce qu'on appelle un édicule cuisine » , a expliqué l'un des copropriétaires auprès de nos confrères. C'est la transformation d'un placard en cuisine qui aurait fragilisé le bâtiment, selon lui.

L'édifice, qui date de 1910, fait l'objet d'un arrêté de péril pris en avril 2023 par la marie de Toulouse. Le mur mitoyen de deux appartements, au premier étage, s'était écroulé. « Le service des immeubles menaçant ruine (IMR) de la mairie est intervenu pour constater la fragilisation de l'édifice. Nous avons dû quitter l'immeuble rapidement. Douze occupants étaient concernés » , a raconté le copropriétaire. Ce dernier est également coiffeur au sein d'un des trois locaux commerciaux du rez-de-chaussée. « Pendant 10 ou 15 jours, j'ai eu zéro chiffre d'affaires. Rien. L'assurance n'a rien fait, on m'a promis de l'aide et de l'accompagnement, mais je n'ai rien eu » , a-t-il déploré.

La crainte de devoir tout démolir

Plusieurs habitants ont finalement pu regagner leur logement après des travaux de sécurisation de l'immeuble. Ce n'est pas le cas du coiffeur, qui habite un deux-pièces de 38 m², acheté en 2016 à environ 108 000 euros. Un montant équivalent à la part que devrait payer chaque copropriétaire pour les travaux.

Si « tout le monde ne peut pas payer » , le coiffeur craint qu'ils soient « obligés de vendre et tout démolir » . D'autres sociétés ont été sollicitées pour établir un devis. A Toulouse, plusieurs bâtiments ont été évacués après l'apparition de fissures, depuis l'effondrement d'un immeuble en plein cœur du centre-ville en mars dernier.

4 commentaires

  • 09 avril 16:18

    Un immeuble...cela s'entretient....mais cela coute?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gestion locative : que comprend réellement la prestation ? / iStock.com - sureeporn
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.09.2025 08:30 

    Les propriétaires qui souhaitent louer leur bien sans se soucier des contraintes peuvent opter pour le recours à une agence de gestion locative, qui prend en charge les démarches administratives et les relations avec les locataires. Mais que comprend exactement ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

Pages les plus populaires