Aller au contenu principal
Fermer

Troubles « anormaux » de voisinage : ce qu'implique cette nouvelle notion inscrite dans la loi

information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/01/2025 à 14:02

Le trouble anormal de voisinage figure dans un nouveau texte de loi depuis avril 2024. (illustration) (Wokandapix / Pixabay)

Le trouble anormal de voisinage figure dans un nouveau texte de loi depuis avril 2024. (illustration) (Wokandapix / Pixabay)

Un nouvel article du Code civil intègre depuis avril 2024 la notion de « trouble excédant les inconvénients normaux de voisinage ». Mais la frontière entre un trouble normal et anormal reste floue.

Une loi en vigueur depuis le 15 avril 2024 renforce la législation en cas de trouble du voisinage. L’article 1253 du Code civil précise en effet désormais qu'une personne « à l'origine d'un trouble excédant les inconvénients normaux de voisinage est responsable de plein droit du dommage qui en résulte » . Il peut s'agir du propriétaire, du locataire, de l'occupant sans titre, du bénéficiaire d'un titre ayant pour objet principal de l'autoriser à occuper ou à exploiter un fonds, ou encore du maître d'ouvrage, indique le texte.

Mais qu'entend-on par un « trouble excédant les inconvénients normaux de voisinage » ? La législation ne donne toujours pas de liste précise, indique Se Loger , et les cas seront donc étudiés au cas par cas. Si vous pensez que votre voisin dépasse le cadre légal, vous pouvez dans un premier temps tenter de régler le problème à l'amiable, verbalement ou en lui envoyant une lettre recommandée avec avis de réception.

Les activités agricoles épargnées

Si ce n'est pas suffisant, vous pouvez faire appel à la police ou à un commissaire de justice pour faire constater le trouble. Vous pouvez ensuite vous tourner vers un conciliateur de justice ou même saisir le tribunal judiciaire de votre lieu de résidence si aucune solution n'a été trouvée.

Ce nouveau texte de loi ne s'applique pas lorsque « le trouble anormal provient d'activités agricoles, quelle qu'en soit la nature, existant antérieurement à l'acte transférant la propriété ou octroyant la jouissance du bien ou, à défaut d'acte, à la date d'entrée en possession du bien par la personne lésée » .

6 commentaires

  • 11 janvier 17:11

    Si on devait déménager chaque fois qu'un voisin est horrible pdt des années, on ne ferait plus que çà.Il existe des méthodes non conventionnelles ,indétectables et efficaces.............


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photographie montre une pompe à chaleur dans l'usine de fabrication  Intuis à Feuquières-en-Vimeu (nord de la France), le 2 octobre 2023. ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.01.2026 16:01 

    Les ménages bénéficieront toujours d’une aide de 3.500 euros pour un équipement agréé, contre 700 euros pour les autres appareils. A partir de septembre, les aides attribuées par le mécanisme des certificats d'économies d'énergie (CEE) seront réorientées vers les ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Lecornu en déplacement sur le thème du logement à Rosny-sous-Bois
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 15:42 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu se déplace sur le thème du logement à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), après avoir surmonté les motions de censure déposées par la gauche hors PS et le RN, et engagé dans la foulée un nouveau 49.3, sur les "dépenses" du ... Lire la suite

  • Une pelouse entretenue, un coin potager, des espaces conviviaux, des massifs fleuris ou encore des arbres matures peuvent réellement faire la différence lors des visites. (Midascode / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.01.2026 15:27 

    Certains critères deviennent décisifs pour vendre un logement plus vite et au meilleur prix. Voici quatre éléments pouvant faire grimper la valeur d’un bien de 5 à 10 %, voire davantage selon les cas. En 2026, les attentes des acheteurs évoluent. Au-delà des critères ... Lire la suite

  • Défilé Dries Van Noten au premier étage d'un bâtiment en chantier, le 22 janvier 2026, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 23.01.2026 11:58 

    Bureaux vides ou parkings désaffectés: plébiscités pour leur esthétique dépouillée, la liberté qu'ils offrent aux créateurs et des tarifs intéressants, les espaces bruts sont les nouveaux terrains de jeu des défilés parisiens. "Il y a une vraie tendance ces dernières ... Lire la suite

Pages les plus populaires