Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SCPI : un taux de distribution moyen qui grimpe à 4,43%
information fournie par Mingzi 28/07/2021 à 09:05

Quel taux de distribution pour les SCPI au deuxième semestre 2021 ? ( Crédits : 123 RF)

Quel taux de distribution pour les SCPI au deuxième semestre 2021 ? ( Crédits : 123 RF)

Selon France SCPI, au deuxième trimestre 2021, les SCPI renouent avec les niveaux de collecte d'avant-crise sanitaire et voient le taux de distribution moyen grimper à 4,43 %.

Un taux de distribution en hausse au deuxième trimestre 2021

Au deuxième trimestre 2021, le marché des SCPI affiche un taux de distribution (TDVM ou taux de distribution sur valeur de marché) en hausse à 4,43 % après 3,98 % au trimestre précédent. Cette évolution s'explique par la prudence des sociétés de gestion au premier trimestre qui les a poussées à servir un taux minimum afin de disposer d'une marge de manœuvre en fonction de l'évolution du contexte économique. Selon France SCPI, si la dynamique se confirme, le rendement moyen pour l'année 2021 pourrait s'approcher des 4,50 %.

Comme au premier trimestre, les disparités de taux selon les différentes typologies de SCPI restent importantes. Les SCPI spécialisées dans le Résidentiel et la Logistique font la course en tête avec des TDVM supérieurs à 6 %. Arrivent ensuite les SCPI diversifiées avec 4,55% et les SCPI spécialisées dans la Santé, qui affichent pour la première fois depuis plusieurs trimestres un TDVM plus proche des 4,50 % que des 5 %. Avec des taux avoisinant les 4 %, les SCPI de Bureaux et de Commerces rassurent face au « tout-digital » et « tout- à-distance » engendrés par le Covid-19. Assez logiquement, les SCPI spécialisées dans l'hôtellerie arrivent en queue de classement avec un rendement moyen de 1,53 %.

La collecte se rapproche des niveaux d'avant-crise

La collecte nette des SCPI de ce deuxième trimestre confirme la reprise en se rapprochant des niveaux d'avant crise avec 2 milliards d'euros. Sur ce premier semestre 2021, la collecte nette a atteint plus de 60 % de celle de 2020. La régularité et le niveau des revenus distribués malgré la crise sanitaire ont incité les Français à orienter leur épargne vers les SCPI.

Presque 40 % de la collecte nette est concentrée sur les SCPI de Bureaux (38 %).

Si les SCPI spécialisées représentent 31 % de la collecte nette, tous les secteurs n'en profitent pas de la même façon : les SCPI spécialisées dans l'Hôtellerie affichent une collecte quasi nulle, tandis que les SCPI spécialisées dans la Santé représentent plus de 20% de la collecte nette de l'ensemble des SCPI. Le triptyque Résidentiel-Logistique-Santé concentre près d'un tiers de la collecte.

Enfin, Les SCPI diversifiées représentent 29 % de la collecte et les SCPI de Commerce seulement 2 %.

1 commentaire

  • 28 juillet 14:09

    Vivement un peu de concurrence sur les frais exorbitants des SCPI


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires