
Billancourt–Rives de Seine (Crédit photo: nenadtasictasa - Wikimedia Commons)
Plus de 30 ans après la fermeture de ses usines sur place, le groupe au losange doit s'installer dans quelques mois avec 3600 salariés face à l'île Seguin. Mais cette fois-ci le constructeur ne sera que le locataire des lieux.
Un éternel recommencement. L' île Seguin est juste en face et c'est ici à Boulogne-Billancourt que Renault doit s'installer avec 3600 salariés au second trimestre 2026, dans un immeuble en cours de finition. Un vaste projet immobilier qui est loin de ne concerner que la marque au losange. Baptisé Boulogne D5, le programme s'étale sur une parcelle de 8866 m² en front de Seine, dernière pièce du puzzle du quartier du Trapèze , ancien secteur industriel qui a été totalement restructuré.
C'est BNP Paribas Immobilier Promotion et Eiffage Immobilier qui pilotent ce projet ne comptant pas moins de quatre bâtiments confiés chacun à des architectes différents pour développer un total de 53 000 m², répartis entre 40 000 m² de bureaux et 13 000 m² de logements. Aux côtés des 25.000 m² de bureaux de l'immeuble New R qui accueillera Renault et qui est conçu par le cabinet Chartier-Dalix, on trouve un étonnant immeuble de 15.000 m² en forme de X. Œuvre des architectes de BIG (Bjarke Ingels Group), ce bâtiment «X Work», doit recevoir les salariés de Mobilize, marque de Renault dédiée aux nouvelles mobilités. Les deux lots restants ont été confiés à AAVP et ECDM. Il s'agit de deux immeubles de 6500 m² de logements (88 lots à chaque fois), le premier comptant 60 logements sociaux et le second étant exclusivement proposé en accession.
Densité souhaitée
Pour BNP Paribas Real Estate, ce projet en lien avec Renault a tout d'une continuité. Le groupe a en effet installé son siège il y a plus de trois ans à deux pas de là, dans un bâtiment dénommé Métal 57 qui n'est autre qu'un ancien atelier Renault des années 1980, réinterprété avec l'aide de l'architecte Dominique Perrault . «Ce projet se positionne dans la continuité d'une densité souhaitée et voulue, rappelle Caroline Sainderichin, directrice générale déléguée de BNP Paribas Immobilier Promotion, même si le COS initial de 8,5 a été diminué depuis. » Dans ce secteur face à la Seine, bénéficiant d'un excellent réseau de transports, tout le défi a donc été de faire coexister forte densité et verdure. D'où les toitures largement végétalisées et les nombreuses terrasses. C'est aussi ce qui explique le choix d'un bâtiment en forme de X car il permet d'utiliser au maximum le foncier disponible tout en maintenant un retrait avec les immeubles voisins et en faisant entrer le maximum de lumière.
La visite de presse organisée sur le chantier a notamment permis de découvrir le généreux hall d'accueil de près de 1000 m² du bâtiment New R avec son mur habillé de briques de réemploi posées à la manière d'un moucharabieh. On devine également l'agrément du futur restaurant d'entreprise en étage élevé où l'absence de murs porteurs permettra de profiter d'une vue à 360°. Quant au bâtiment voisin en forme de X, on découvre avec étonnement son escalier monumental central (voir diaporama) et les gradins qui prennent place sous cet espace. Si Marc-Antoine Jean, directeur d'Eiffage immobilier en Île-de-France peut glisser que l'immeuble New R sera doté d'un auditorium de 180 places aux teintes sombres et à la ligne futuriste, et si on sait que les locaux doivent permettre d'accueillir des présentoirs tournant pour y installer des voitures, l'immeuble ne doit néanmoins pas porter une empreinte Renault trop forte.
Certes, le groupe va réunir à nouveau tous ses salariés qui étaient éparpillés sur divers sites de Boulogne-Billancourt, mais il n'est désormais «que» locataire. On devine bien que le nom New R est une forme d'hommage au locataire, mais cela s'arrête là. « Nous n'aurions pas pu imaginer une référence au losange de Renault, glisse-t-on chez BNP Paribas. Il s'agit de ne pas trop personnaliser cet immeuble qui doit pouvoir être loué par d'autres si besoin.»
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer