Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quand un préfet invite un squatteur à «se trouver un autre squat»
information fournie par Le Figaro 04/05/2021 à 06:00

DOCUMENT - La préfecture de l’Isère a employé cette formule malheureuse dans un courrier adressé à un squatteur à qui elle demande de partir.

Voilà une gaffe dont le gouvernement se serait bien passé! Accusé par les propriétaires d’être trop laxiste avec les squatteurs, l’exécutif a fait voter, en décembre dernier, une nouvelle loi censée accélérer leurs expulsions. Mais désormais, ce sont les préfets qui sont dans l’œil du cyclone. On leur reproche de faire traîner les procédures. Eux assurent qu’ils n’ont « aucun problème pour expulser ceux qu’ils doivent expulser. » Mais un récent échange avec l’Union nationale des propriétaires immobiliers (Unpi) risque de ne pas lever les doutes.

Le sous-préfet de l’Isère adresse un courrier à un squatteur pour lui demander de quitter le logement qu’il occupe illégalement (voir ci-dessous). Jusque-là, rien d’anormal. Mais, la suite de la lettre est plus qu’embarrassante pour la préfecture. Le fonctionnaire l’« invite sans délai à trouver un autre squat » avant que l’huissier et les forces de l’ordre interviennent.

«Éviter les procès d’intention»

Un sacré lapsus que l’Unpi n’a pas manqué de relever et de faire remarquer à la préfecture. « Notre association ne peut que s’indigner lorsqu’elle constate que vos services ne font que peu de cas du droit de la propriété et du respect des intérêts de chaque protagoniste », a réagi la Chambre syndicale des propriétaires et copropriétaires de l’Isère, dans une lettre envoyée le 12 avril dernier.

La préfecture reconnaît une « erreur regrettable » dans un courrier adressé à l’Unpi le 23 avril. « Une inattention de relecture de ma part m’a conduit à signer le courrier en l’état, alors que le mot “squat” aurait dû être remplacé par “logement” . Il n’est naturellement pas dans mes intentions de porter atteinte au principe de la propriété privée », a répondu Denis Bruel, le sous-préfet de l’Isère, qui affirme avoir fait le nécessaire pour que le courrier type adressé aux squatteurs ne comporte plus cette erreur.

Ce couac est quand même malvenu alors que les situations de squats se multiplient ces derniers mois et causent très souvent des traumatismes pour les propriétaires qui ne décolèrent pas malgré la nouvelle loi. La ministre du Logement, qui « veut mieux protéger » les victimes de squats, souhaite également éviter les « procès d’intention faits aux préfets ». La gaffe de la préfecture de l’Isère ne risque pas d’arranger les choses.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires