Jusqu’ici souvent réservée à l’autoconstruction et aux chantiers participatifs, la maison en paille peut désormais être réalisée par des professionnels avec les mêmes garanties qu’une construction classique.
Avec la demande grandissante de bâtiments bas carbone , certaines méthodes de construction jusqu’ici anecdotiques commencent à prendre leurs lettres de noblesse. C’est notamment le cas pour les maisons à ossature bois avec une isolation en paille. Longtemps réservées à un public d’écologistes militants prêts à construire leur logement de leurs mains, elles commencent désormais à intéresser des constructeurs traditionnels. C’est le cas de Demeures Caladoises qui a bâti récemment une maison écologique de 140 m² dans la région de Mâcon. Un projet qui a suscité l’enthousiasme des adhérents du syndicat professionnel Pôle Habitat FFB lui décernant une médaille d’or au challenge de l’habitat innovant, dans la catégorie «Neutralité carbone».
Lorsque ce constructeur implanté dans la région Auvergne-Rhône-Alpes reçoit il y a quelques années une demande pour une maison isolée avec de la paille, il préfère ne pas donner suite. La technique sort trop de l’ordinaire et le carnet de commandes du constructeur est déjà bien rempli... Mais quand le même client revient avec la même demande, la donne a changé. Et c’est ainsi que le projet est lancé dans le cadre rassurant d’un CCMI (contrat de construction de maison individuelle). Pour ce client qui a des objectifs environnementaux très ambitieux, la société Demeures Caladoises monte un projet de maison à ossature bois installée sur un radier isolé avec du Misapor, un produit composé à 98% de verre recyclé. Les mirs préfabriqués sont constitués de panneaux remplis de paille produite localement et pressée dans une usine toute proche.
Un surcoût de près de 20%
En partenariat avec la Manufacture Bois Paille, entreprise spécialisée implantée à Villefranche-sur-Saône, le projet bénéficie d’un process de fabrication industrialisé entièrement conforme aux règles professionnelles de la construction en paille. Par ailleurs, la conception bioclimatique permet d’optimiser les apports naturels en été comme en hiver, sans oublier l’intégration d’énergies renouvelables dans une démarche d’ autoconsommation énergétique . Au final, le projet affiche fièrement un bilan carbone négatif.
Côté financier, on n’en est pas encore là. Ce projet de la région de Mâcon s’affiche à un prix de vente (hors foncier) de 380.000 euros TTC pour 141 m², soit 2690 €/m². Pour le moment, c’est encore un surcoût de près de 20% par rapport aux 2260 €/m² que facture le constructeur pour ses réalisations «traditionnelles». Le projet promet cependant des baisses de consommation énergétique pouvant aller jusqu’à 50% avec son DPE classé A, ce qui doit garantir un retour sur investissement en moins de 20 ans. «Nos prochaines étapes visent à réduire ce surcoût de construction pour parvenir à le rentabiliser en moins de 10 ans» , affirme-t-on chez Demeures Caladoises. «L’écologie cesse désormais d’être un luxe avec des surcoûts qui sont de plus en plus raisonnables, estime le directeur technique, Samuel Baritel. Sans parler du confort d’été et d’hiver et de cette sensation de bien-être apportée par la paille.»

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer