Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pour éviter de dépérir, la Défense veut être un quartier où l'on vit
information fournie par Boursorama avec AFP 02/10/2024 à 08:54

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Face à une vacance croissante des bureaux, les tours du quartier d'affaires de la Défense doivent se réinventer: campus universitaire, logements sociaux, restaurants et hôtels font partie des pistes pour les rendre plus attractives et vivantes.

Si rien n'est fait, le taux d'espaces non occupés parmi les tours de la Défense, premier quartier d'affaires d'Europe, pourrait atteindre près de 40% dans dix ans, selon une étude du cabinet de conseil Deloitte.

Diligenté par l'association des utilisateurs de la Défense (Aude) pour évaluer l'attractivité actuelle de la Défense et dresser des scénarios sur son devenir, le cabinet de conseil dresse un constat morose: 19% des bureaux sont inoccupés à la Défense actuellement, contre 4% dans Paris intra-muros.

L'avènement du télétravail a évidemment freiné la fréquentation des tours mais l'obsolescence de certains des bureaux provoque aussi leur désertion: Géraud Colcombet, associé chez Deloitte, cite "des immeubles qui ne sont plus conformes aux différentes réglementations incendie ou énergétique, des bureaux qui ne correspondent pas aux modes de travail actuels, qui sont inconfortables pour les usagers", avec par exemple des salles sans ouverture sur l'extérieur ou des étages sans espace collaboratif.

Dans son scénario "action", Deloitte recommande de rénover et de convertir les tours obsolètes vers des activités toujours majoritairement tertiaires mais plus mixtes et pas centrées uniquement autour de la vie de bureau.

Le principal axe serait le développement d'un campus, avec un incubateur d'entreprises, 5.000 logements étudiants supplémentaires, des centres de formations et de conférences, une bibliothèque universitaire.

"Si on n'a pas cette mixité là, on n'a pas un quartier qui vit", estime Raphaël Adam, le maire divers gauche de Nanterre.

Quant au maire LR de Courbevoie, Jacques Kossowski, il estime que transformer des tours en logements ne sera pas suffisant: "Le projet de la Défense sera réussi quand les grands patrons auront envie de venir" et investiront dans le quartier.

Les idées présentées mardi pour transformer le quartier d'affaires reprennent largement les dix propositions nées des "Etats généraux de La Défense", détaillées en juin 2023.

Restructurer les bâtiments existants, accueillir plus de commerces et de restaurants aux rez-de-chaussée et toits, créer un campus, végétaliser des espaces extérieurs et créer des voies cyclables font partie des grands axes de transformation.

7 commentaires

  • 02 octobre 10:24

    La question de fond, c'est bien de savoir qu'est-ce que l'on va pouvoir faire pour occuper tous les baveux, les piliers de cafétéria, les abonnés aux réunions glauques à perdre son temps pour se mettre d'accord sur les dates des prochaines...
    En bref, que faire de la masse d'inutiles sinistrés par l'intelligence artificielle.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Unsplash - Delaney Van)
    information fournie par Le Figaro 10.07.2025 16:30 

    Avec des températures qui pourront atteindre 40°C en journée et des nuits chaudes, ces quelques trucs peuvent faire sensiblement progresser votre confort. Bon nombre de Français se trouveront en vacances durant cette première vague de canicule estivale. Voici une ... Lire la suite

  • Restaurant Burger King à Ancenis, en Loire-Atlantique, le 29 avril 2025. ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:17 

    Le secteur de la restauration rapide en France, dont la croissance est l'une des plus dynamiques de la restauration, s'inquiète de l'effet cumulé de plusieurs réformes sur sa rentabilité, dont celle des titres-restaurants, et a demandé au cabinet Xerfi d'en évaluer ... Lire la suite

  • Si la dissuasion nucléaire française dispose d'une composante aéroportée grâce au Rafale (illustration), le Royaume-Uni ne peut pour l'heure compter que sur ses sous-marins, en attendant l'arrivée de nouveaux avions F-35 ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.07.2025 16:08 

    Paris et Londres, les deux puissances nucléaires européennes, resserrent leurs liens nucléaires, un pas important pour faire face à la dégradation de la sécurité en Europe, compliquer les calculs de la Russie et rassurer les alliés européens soucieux de l'avenir ... Lire la suite

  • ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.07.2025 15:54 

    Renault a présenté jeudi un nouveau SUV, baptisé Boreal, qui symbolise les fortes ambitions du constructeur automobile français sur des marchés hors d'Europe, notamment en Amérique latine et en Turquie. Ce SUV familial au design massif complète l'offre internationale ... Lire la suite

Pages les plus populaires