Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Peut-on demander au syndic de rallumer le chauffage avant la date habituelle?
information fournie par Le Figaro 29/05/2024 à 06:00

(Crédits photo : pxhere.com -  )

(Crédits photo : pxhere.com - )

Certains copropriétaires se plaignent parce qu'ils ont trop froid dans leur appartement et réclament la remise en route du chauffage. Quelle est la règle?

« J'entends les gens râler dans ma copro parce qu'ils ont trop froid et veulent remettre le chauffage en route », raconte Nicole T., qui confie « avoir toujours trop chaud et ne pas mettre le chauffage de l'année ». Remettre le chauffage en route, fin mai? Qui l'eût cru! La météo est maussade et le thermomètre peine à dépasser les 20 degrés, sur la partie nord de la France . Mais est-ce suffisant pour demander au syndic de remettre le chauffage en route avant la date habituelle? Pas sûr. D'autant qu'avec l' envolée des prix de l'énergie , les charges de copropriété ont flambé ces dernières années , obligeant certains ménages à compter leurs sous.

Par ailleurs, comme dans toute copropriété qui se respecte, le règlement est strict. Les dates pour éteindre et rallumer le chauffage ne sont pas imposées par la loi mais par le contrat passé avec le chauffagiste. Par convention, elles sont fixées au 15 avril et au 15 octobre. Mais avec le dérèglement climatique, l'été peut se prolonger (le fameux «été indien») au-delà du 15 octobre et le printemps s'avérer plus frais après le 15 avril. De quoi inciter certains copropriétaires à modifier les dates.

Chauffage d'appoint

Quelle est la règle? Il est possible de les changer si une clause prévoyant ce changement, a été incluse dans le contrat d'énergie. Pour espérer avoir du chauffage plus tôt que prévu, les habitants de l'immeuble doivent alors se manifester auprès des représentants du conseil syndical. Ces derniers centralisent les demandes en affichant, par exemple, une feuille dans le hall de l'immeuble où les copropriétaires inscrivent leur nom et leur signature. Si la proportion minimale exigée a été atteinte, le conseil syndical saisit le syndic pour qu'il contacte le chauffagiste.

Une clause dans le contrat et un nombre de réclamations suffisantes peuvent ne pas suffire. Le syndic est en droit de refuser la demande des plaignants si la température n'est pas « significativement inférieure à 19 degrés ». Si tel est le cas, aucun recours n'est possible. Les habitants devront s'équiper d'un chauffage d'appoint s'ils ne veulent plus avoir froid .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gestion locative : que comprend réellement la prestation ? / iStock.com - sureeporn
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.09.2025 08:30 

    Les propriétaires qui souhaitent louer leur bien sans se soucier des contraintes peuvent opter pour le recours à une agence de gestion locative, qui prend en charge les démarches administratives et les relations avec les locataires. Mais que comprend exactement ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

Pages les plus populaires